Pourquoi les entreprises doivent-elles inciter leurs fournisseurs à réduire leurs émissions ?

16 février 2017

Le Carbon Disclosure Project – CDP – publie son premier classement des entreprises qui incitent le plus leurs fournisseurs à s’engager dans l’action climatique. L’engagement des entreprises est encore timide malgré un enjeu de taille.

Cargo train moving on the railroad - ©destina - fotolia.com
Cargo train moving on the railroad –
©destina – fotolia.com

Les émissions de gaz à effet de serre au sein de la chaîne de fournisseurs des entreprises sont quatre fois plus importantes en moyenne que leurs propres émissions directes. C’est pourquoi la supply chain est de plus en plus souvent considérée comme l’un des gisements de réduction des émissions les plus prometteurs dans l’écosystème des acteurs privés.

Pour la première fois, CDP a évalué en 2016 le travail effectué par les entreprises auprès de leurs fournisseurs pour les inciter à réduire leurs émissions et à adopter des stratégies climat. Bic est la seule entreprise française à avoir été distinguée parmi 27 autres groupes internationaux. Ces acteurs, qui disposent d’une marge de négociation importante compte tenu de leur budget d’achats, ont notamment concentré leurs efforts sur la sensibilisation aux enjeux de développement durable et sur la prise en compte d’indicateurs inspirés du CDP auprès de leurs fournisseurs, comme la transparence ou la quantité d’émissions reportées.

D’après le rapport, les efforts fournis par 4 300 entreprises pour réduire leurs émissions dans leur supply chain ont permis d’éviter quelque 434 millions de tonnes de CO2 sur l’année 2016 chez leurs fournisseurs, soit une économie de 12,4 milliards de dollars. La grande majorité des entreprises engagées auprès du CDP déclarent cependant ne pas encore avoir engagé d’actions auprès de leur supply chain. Quant aux fournisseurs ayant amorcé des actions climatiques, ils ne sont que 34% à avoir reporté une réduction globale de leurs émissions.

Le terrain de jeu, en somme, reste immense.

La publication du CDP est disponible ici !

Share Button
Share Button