L’ERAFP confie à Carbone 4 la définition d’une méthodologie d’évaluation des enjeux climatiques dans trois portefeuilles

26 janvier 2017
crédit : serge nivens - fotolia.com
crédit : serge nivens – fotolia.com

Suite à l’appel d’offres lancé par l’Établissement de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP) en octobre 2016, Carbone 4 va assister l’établissement dans l’élaboration d’une méthodologie de mesure et d’analyse et évaluation de l’exposition aux enjeux liés au changement climatique dans les portefeuilles Immobilier, d’Infrastructures et de Private Equity.

Pour ces trois classes d’actifs, Carbone 4 va mettre au point une méthodologie sur-mesure qui évaluera les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites et évitées par les investissements de l’ERAFP, ainsi que leur part verte et leur alignement avec une trajectoire 2°C. Dans un deuxième temps, elle évaluera aussi les risques physiques associés aux conséquences du changement climatique (inondations, événements extrêmes, retrait-gonflement des argiles, etc.). Les portefeuilles de l’ERAFP – investissements directs et indirects, qui pourront aller jusqu’à une vingtaine de fonds par classe d’actif – seront bien entendu évalués au prisme de cette nouvelle méthodologie, dès le début de l’année 2018.

Carbone 4 dispose d’une expertise de longue date sur l’évaluation carbone des actifs financiers, en particulier dans le secteur des infrastructures. Le cabinet accompagne notamment l’Agence Française de Développement depuis 2010 dans l’évaluation carbone (émissions induites et évitées) des projets financés. Carbone 4 a également évalué le portefeuille en infrastructures de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en 2015 et 2016 (1,3Mds€), ainsi que le portefeuille de fonds infrastructures de SWEN Capital Partners. Les sociétés de gestion spécialisées en infrastructures Meridiam et Infravia Capital figurent également parmi les références récentes du cabinet.

Dans le secteur du private equity, Carbone 4 accompagne notamment PAI Partners et SWEN Capital Partners depuis début 2016 dans l’évaluation des enjeux climatiques de leur portefeuille d’investissements et de co-investissements.

Ces différentes études ont vocation à accompagner investisseurs et sociétés de gestion dans la prise en compte des enjeux associés au changement climatique avec un objectif triple :

  • réduire les risques liés au changement climatique (risques de transition et risques physiques) ;
  • saisir les opportunités d’investissements liées à la transition bas-carbone (énergie renouvelable, efficacité énergétique) ;
  • communiquer son impact sur le climat aux parties prenantes via des indicateurs sur-mesure : émissions de GES induites, évitées, alignement 2°C, part verte, engagement en faveur du climat, etc.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : finance@carbone4.com

Share Button
Share Button