Un MOOC pour préparer la transition énergétique dans les pays du Sud

7 septembre 2017

Alain Grandjean, co-fondateur de Carbone 4, a participé aux côtés de Gael Giraud et de David Claessen à l’élaboration d’un MOOC consacré à la transition énergétique et écologique dans les pays du Sud.

Co-produit par l’Agence Française du Développement et par l’ENS, ce MOOC de 6 semaines s’adresse en priorité aux acteurs du monde économique, de l’administration et de la société civile ainsi qu’aux étudiants de niveau master souhaitant être en mesure de faire le lien entre transition énergétique, transition écologique, rôle de l’énergie dans l’économie, modèle de développement économique et questions de financement.

Présentation du MOOC

« Jusqu’à présent, le développement des pays du Nord reposait sur une exploitation croissante des ressources énergétiques ainsi qu’une liberté accrue de commerce et d’échanges à l’échelle de la planète ; or, nous savons désormais qu’un tel modèle n’est plus soutenable, en raison du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources conduisant à des désastres sanitaires, sociaux et environnementaux.

Dès lors, comment assurer une croissance juste et équitable pour tous ? Quel rôle les pays des Suds ont-ils à jouer dans ce bouleversement complet des modèles économiques, commerciaux et politiques actuels, pour mener une transition énergétique et écologique efficace ?

Ce cours en ligne gratuit propose le point de vue croisé de plusieurs spécialistes des problématiques liées au changement climatique et au développement des Sud. Sous un angle résolument pratique, ils livreront leur lecture des crises actuelles et les réponses pouvant y être apportées. »

Début du MOOC : 25 septembre 2017

Plus d’infos et inscriptions sur le site de Coursera

Crédit photo : v_apl – Fotolia-com

Share Button
Share Button