Carbone 4 annonce la création d’une activité de neutralité carbone

23 novembre 2017

Télécharger le communiqué de presse

Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, annonce la création d’une activité de neutralité carbone. Son développement sera confié à Renaud Bettin qui vient de rejoindre l’équipe de Carbone 4.

Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, la France, la ville de Paris et de nombreuses entreprises se sont engagées à trouver un équilibre entre les émissions anthropiques et les puits[1], naturels ou mis en œuvre par l’homme. Si la neutralité carbone se résume trop souvent au simple achat de crédits de compensation, elle représente pourtant un objectif précis et ambitieux qui met en priorité l’accent sur la décarbonation de l’économie.

Carbone 4 souhaite développer des activités autour de la neutralité carbone pour répondre au besoin croissant d’accompagnement des acteurs économiques publics et privés. Face aux divergences d’approche en matière de neutralité carbone, Carbone 4 entend promouvoir les bonnes pratiques permettant d’atteindre le Zéro Émission Nette.

En parallèle de missions de conseil, Renaud Bettin développera une méthode en ligne permettant d’accompagner les organisations souhaitant s’engager avec rigueur sur le chemin de la neutralité carbone. Il constituera en parallèle une Alliance ZEN – Zéro Emission Nette –, regroupant des acteurs économiques, avec pour objectif de créer une force motrice et de référence.

Renaud Bettin a travaillé 9 ans au sein de l’ONG GERES où il a porté le programme de compensation carbone CO2Solidaire, initié et développé le centre de ressources Info Compensation Carbone et mis sur pied le mouvement pour la Solidarité climatique. Son expertise sur l’ensemble de la chaine lui permet d’avoir une vision globale des enjeux au sein d’un secteur en pleine mutation.

Pour Renaud Bettin, intégrer Carbone 4 est « au regard des travaux d’excellence menés depuis 10 ans par ce cabinet, une chance et une fierté ». Renaud sera « animé d’exigences de qualité, d’intégrité et d’innovation – valeurs que défend Carbone 4 dans sa contribution à la construction d’un monde zéro carbone ».

[1] Un puits est un processus qui retire des gaz à effet de serre de l’atmosphère : photosynthèse, dissolution dans l’océan, etc.

Contact presse

Dorothée Coloby
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
dorothee.coloby@carbone4.com

A propos de Carbone 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.

Share Button