Carbone 4 souffle ses 10 bougies !

Le mot des associés

Alain Granjean et Jean-Marc Jancovici

Carbone 4 a 10 ans !

Nous sommes ainsi faits : nous aimons les comptes ronds. Qu’il s’agisse de nos propres artères ou des organisations auxquelles nous appartenons, ces moments sont l’occasion de faire un bilan, et, c’est selon, de se réjouir des résultats obtenus, ou au contraire de s’en désoler.

Pour une société, à la différence de ce qui se passe pour notre propre corps, seul un esprit chagrin pourrait voir une raison de se plaindre de l’âge. La longévité prouve mieux que toute autre chose la justesse de vue des fondateurs, le talent de tous ceux qui ont participé à l’aventure ensuite, et le fait que nous répondons à un vrai besoin. Mais… il était dit qu’à Carbone 4, nous aurions une vue un peu différente.

Non point que nous ayons à rougir des résultats obtenus : près de mille missions nous ont été confiées, dans tous les secteurs d’activité de l’économie, et nous conduisant à aller sur les 5 continents. Nous avons aussi effectué plus de mille conférences, écrit une dizaine d’ouvrages, sans compter les articles, préfaces et autres chroniques publiées ici et là.

Nous avons développé de nombreuses méthodes qui font aujourd’hui référence, qu’il s’agisse de la comptabilité carbone « pour tous », ou de déclinaisons sectorielles. Nous avons directement inspiré plusieurs articles de loi, un morceau de plan européen, co-dirigé deux rapports pour le Président de la République, contribué à plusieurs débats nationaux ou commissions d’importance…

Compter juste, puis imaginer l’action qui y répond au mieux, tel était notre credo quand Carbone 4 a été créé, et tel est toujours notre credo aujourd’hui. Dans un domaine où enjoliver la réalité est encore trop fréquent, parce qu’il est si difficile d’affronter la vérité en face, nous avons réussi à croître sans perdre notre âme, ni notre exigence d’excellence technique.

 

Mais la nature même de notre objectif – concourir à ce que le changement climatique devienne un problème résolu – emporte une conséquence inattendue : plus nous sommes efficaces, plus nous travaillons à la disparition de notre propre marché ! Nous n’y sommes pas encore, c’est certain : depuis notre création, les émissions planétaires ont augmenté de plus de 15%.

Et puis, hélas, il va aussi falloir gérer le changement climatique embarqué, résultant des émissions déjà effectuées, et qui ont créé dans l’atmosphère un surplus de CO2 qui va y rester partiellement pour des millénaires.

L’adaptation, puisque c’est de cela dont il s’agit, consistera à éviter de trop grandes disruptions alors que nous allons de plus en plus sauter dans l’inconnu. Un défi de plus pour nous tous, et un défi de plus à relever pour l’équipe de passionnés qui nous accompagne depuis 10 ans !

10 ans déjà, donc, et pourtant notre mobilisation face aux enjeux énergie climat n’a pas pris une ride. Et c’est avec une ardeur décuplée, de nombreux nouveaux projets, et des ambitions plus fortes que jamais que nous fêtons cette première décennie. En avant !

2007-2017 : Les dates clés

Carbone 4 en chiffres

Soirée d'anniversaire du 5 octobre 2017

Discours de Laurent Fabius et de Brice Lalonde

MM. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, et Brice Lalonde, Président du Business & Climate Summit, étaient les invités d’honneur de notre soirée d’anniversaire. Carbone 4 les remercie chaleureusement pour leur présence. Voici leur discours en vidéo.

Notre anniversaire en images

Carbone 4 prend la température !

À l’occasion de notre anniversaire, nous avons diffusé un questionnaire auprès de nos clients et partenaires afin de faire le point sur leur perception du changement climatique et de notre cabinet. Ceux qui se sont prêtés à l’exercice ont également formulé des voeux sur le devenir de Carbone 4 pour les 10 prochaines années; nous vous proposons d’en retrouver ici un aperçu.

Découvrez les réponses à notre questionnaire !

Depuis 10 ans, la lutte contre le changement climatique c’est :
Carbone 4 pour vous c’est :
Carbone 4 souffle aujourd’hui ses dix bougies. Que nous souhaitez-vous pour les dix prochaines années ?
  • « Enlarge the scope of companies covered and as much scope 3 as possible. »
    Geoffrey Mazmanian, Euronext
  • « Vous avez largement contribué à la prise de conscience des émetteurs et des financiers sur le risque climat. Merci encore. Que l’alliance entre intuition, conviction et sécurisation scientifique soit toujours plus fine. »
    Dorothée de Kermadec, CNP Assurances
  • « Garder la tête froide dans un contexte réchauffé. »
    Christophe Boutin, ASFA
  • « Rester à la pointe de la réflexion et l’action pour une meilleure mesure du risque carbone. »
    Philippe Desfosses, ERAFP
  • « Que votre nom devienne Carbone 2 car grâce à votre action, la probabilité d’atteindre (seulement) le +2°C serait acquise. »
    Joël Prohin, Groupe Caisse des Dépôts
  • « De plus en plus de clients qui n’appliquent pas simplement la réglementation mais qui comprennent la nature de l’enjeu et anticipent l’avenir grâce à Carbone 4. »
    Jehanne Garrait, Batt & Associés
  • « Garder le même cap contre vents et marées (!) et accumuler les victoires. »
    Denis Lucquin, Sofinnova Partners
  • « De continuer à nous éclairer sur les dérèglements climatiques et les bonnes décisions à prendre, individuellement et collectivement de ce fait. »
    Fanny Picard, Alter Equity
  • « Un réflexe décarboné profondément inscrit dans l’ADN sociétal… Que la préservation de l’environnement soit devenue tellement naturelle que nos enfants seront surpris d’entendre que nous avons dû nous battre pour ça ! »
    Patricia Battail, SNCF Mobilités Intercités
  • « De se retrouver pour souffler les 20 bougies. »
    Philippe Tuzzolino, Orange Groupe
  • « Beaucoup de succès, à célébrer au Champagne bien sûr, en espérant que les climatosceptiques soient la seule espèce disparue dans 10 ans… »
    Pierre Naviaux, Comité Champagne