Comment mesurer l’impact des investissements ? L’ILG teste Carbon Impact Analytics

27 mai 2016

L’Investment Leaders Group (ILG), un réseau regroupant des investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs, rattaché à l’Université de Cambridge, vient de publier un rapport sur l’évaluation de l’impact des investissements au regard de critères ESG. Sur le volet environnemental, leur choix s’est porté sur la méthodologie « Carbon Impact Analytics » développée par Carbone 4, qui évalue l’impact climatique des portefeuilles.

Le rapport de l’ILG, intitulé « In search of impact: Measuring the full value of capital » propose une réflexion sur les indicateurs de mesure d’impact ESG des investissements, au-delà de leur seule performance financière. L’ILG a choisi de se concentrer dans un premier temps sur deux thématiques ESG phares : l’impact climat – avec l’appui de Carbone 4 via la méthodologie Carbon Impact Analytics – et la création d’emplois décents – avec l’appui d’un second cabinet.

Carbone 4 a ainsi formé les rédacteurs de ce rapport à la méthodologie Carbon Impact Analytics et a produit l’analyse des 600 valeurs composant le Stoxx 600, indice boursier européen de référence.

Le rapport met en avant la nécessité de mesurer le scope 3 et de valoriser l’alignement des investissements avec les enjeux de la lutte contre le changement climatique.

Pour l’ILG, Carbone 4 a également travaillé sur des propositions d’indices bas carbone européens dont les résultats seront publiés très prochainement par Carbone 4 dans un rapport.

Forts de ces nouvelles méthodes d’analyse, les investisseurs ont désormais toutes les cartes en main pour réorienter leurs investissements vers les valeurs bas-carbone et surtout les valeurs qui permettent de contribuer à la transition énergétique.

A propos de l’ILG :
Le Groupe des leaders d’investissement (ILG) est un réseau un réseau regroupant des investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs, engagés à faire progresser la pratique de l’investissement responsable. Il est issu d’une initiative volontaire, facilitée par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership, et soutenu par des universitaires à l’Université de Cambridge.

Source
Rapport « In search of impact :  Measuring the full value of capital.».  Cambridge, UK: Cambridge Institute for Sustainability Leadership. (mai 2016).

Pour en savoir plus et consulter le rapport 

Share Button
Share Button