2-infra challenge présente ses premiers résultats sur l’alignement 2°C des infrastructures lors de Paris InfraWeek et élargit son consortium de sponsors

5 novembre 2019

Communiqué de presse

Le projet « 2-infra challenge » a pour objectif de fournir aux investisseurs et gestionnaires d’infrastructures des outils partagés pour répondre aux enjeux liés au changement climatique.

2-infra challenge présente ses premiers résultats sur l’alignement 2°C des portefeuilles lors du Paris Infra Week.

Lors de la Paris InfraWeek, les artisans de 2-infra challenge ont présenté les premiers résultats concernant l’alignement 2°C des portefeuilles infrastructures lors d’un événement co-organisé par Carbone 4 et l’Association Française de Gestion (AFG).

Carbone 4 a présenté la méthodologie pour évaluer l’alignement 2°C des actifs et des portefeuilles. Un premier résultat d’un portefeuille d’actifs infrastructures brownfield européens à horizon 15 ans aligné 2°C a été présenté. Il s’agit d’une première à l’échelle mondiale.
La méthodologie permet notamment d’évaluer la performance carbone de chaque actif par rapport à la performance carbone de la trajectoire de l’usage qu’elle dessert (mobilité longue distance, chaleur, électricité…). Une consolidation au niveau du portefeuille est proposée, permettant d’évaluer l’alignement global via la pondération sectorielle et géographique des actifs ainsi que leur empreinte carbone individuelle. Cet outil permettra de faire un diagnostic d’alignement 2°C, de construire des fonds alignés 2°C, et d’engager des plans d’actions pour améliorer la performance des portefeuilles existants tout en réduisant l’exposition aux stranded assets. Cette méthodologie répond directement aux attentes de l’article 173-VI.

->> La méthodologie est disponible ici.

Les sponsors historiques de la méthode (l’Agence Française de Développement, La Banque Postale Asset Management, EIT Climate KIC et Meridiam) ont présenté leur vision de cette méthodologie et les usages pratiques d’un outil d’alignement des portefeuilles dans le cadre des stratégies d’investissement.

Renforcement du consortium de sponsors

Carbone 4 et les sponsors historiques de l’étude, l’AFD, LBPAM, EIT Climate KIC et Meridiam, sont heureux d’accueillir un nouveau sponsor : Generali Global Infrastructure, société de gestion en dettes d’infrastructures.

La description de chaque sponsor est disponible ci-après.

A propos de 2-infra challenge

« 2-infra challenge » est une nouvelle méthode de place pilotée par Carbone 4 qui permet de mesurer l’alignement des infrastructures avec une trajectoire 2 degrés et les risques climatiques auxquels sont soumis les actifs. Ce projet reçoit le soutien d’acteurs majeurs du monde des infrastructures : Agence Française de Développement (AFD), La Banque Postale Asset Management, l’EIT Climate KIC, Generali Global Infrastructure et Meridiam. Les scénarios d’alignement sont réalisés en co-construction avec Enerdata.

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, il est indispensable de réorienter massivement les financements vers des infrastructures qui permettront la transition bas carbone. Les choix opérés en matière d’infrastructures aujourd’hui déterminent la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise par leur utilisation sur des dizaines d’années après leur construction.
Par ailleurs, les infrastructures sont très exposées aux risques engendrés par le changement climatique, notamment les risques physiques et les risques de transition, qui peuvent leur faire perdre de la valeur.

Pour aligner leur stratégie d’investissement avec une trajectoire 2 degrés et pour gérer les risques climatiques, les acteurs du financement d’infrastructures ont besoin d’outils opérationnels et partagés. La méthode “2- infra challenge” permettra aux investisseurs en infrastructure de répondre à deux questions :

  • Est-ce que ma stratégie d’investissement est alignée avec l’objectif 2 degrés et comment lui donner la bonne trajectoire pour atteindre cet objectif ?
  • Dans quelle mesure mes actifs sont exposés aux risques climatiques et notamment aux risques de transition et aux risques physiques ?

Cette méthodologie multisectorielle et multigéographique peut être utilisée par l’ensemble des acteurs de l’investissement et du financement en infrastructures.
Lancée en octobre 2018 dans le cadre de la Paris InfraWeek, l’élaboration de la méthodologie sur les deux challenges s’étalera jusqu’en juin 2020.

Contact presse

AFD

Lou Bachelier-Degras
Tel : +33(0)1 53 44 34 24
bachelierdegrasl@afd.fr

La Banque Postale Asset Management

Céline Guilbert-Bénard
Tel :+33(0)1 57 24 21 07
Celine.guilbert-benard@labanquepostale-am.fr

Carbone 4

Alexia Soyeux
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
alexia.soyeux@carbone4.com

EIT Climate KIC

Catherine Ouvrard
Tel :+33 (0)7 62 20 29 15
catherine.ouvrard@climate-kic.org

Generali Global Infrastructures

Stefania Pisu
Tel : +33 1 56 89 01 30
stefania.pisu@generaliglobalinfra.com

Meridiam

Antoine Lenoir
Tel : T  +33 1 83 94 17 32
a.lenoir@meridiam.com

A propos

A propos de l’Agence Française de Développement

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les territoires d’Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présents dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3500 projets de développement. www.afd.fr

@AFD_France –  @AFDOfficiel –  https://www.linkedin.com/company/agence-francaise-de-developpement/

À propos de La Banque Postale Asset Management :

Avec des encours agrégés (LBPAM-Tocqueville Finance) de 233 milliards d’euros au 30 juin 2019, La Banque Postale Asset Management (LBPAM) est la 5ème société de gestion française.

Depuis juin 2018, LBPAM est actionnaire majoritaire de Tocqueville Finance.

Filiale à 70% de La Banque Postale, d’Aegon AM à hauteur de 25% et de Malakoff Médéric à hauteur de 5%, LBPAM propose, au travers de son activité de Dette Privée Infrastructure, des investissements diversifiés en dette dans des actifs infrastructure européens. Depuis 2013, plus 1.4Md€ ont été investis par l’équipe sur plus de 33 projets. Dans la continuité de l’engagement 100% ISR de LBPAM d’ici à 2020, l’équipe Dette Privée Infrastructure attache une importance majeure à l’intégration des critères ESG dans son processus d’investissement. http://www.labanquepostale-am.fr/

 https://www.linkedin.com/company/lbpam/

 

A propos de Carbone 4

Dirigé par Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique. www.carbone4.com

@Carbone4  –  http://www.facebook.com/fr.carbone4–   https://fr.linkedin.com/company/carbone-4

About EIT Climate KIC

EIT Climate-KIC is a European knowledge and innovation community, working to accelerate the transition to a zero-carbon economy.  Supported by the European Institute of Innovation and Technology, EIT Climate KIC identifies and supports innovation that helps society mitigate and adapt to climate change. EIT Climate KIC believes that a decarbonised, sustainable economy is not only necessary to prevent catastrophic climate change, but presents a wealth of opportunities for business and society.

www.climate-kic.org/

@ClimateKIC  –   https://www.facebook.com/ClimateKIC/  https://www.linkedin.com/company/climate-kic/

À propos de Generali Global Infrastructure

Generali Global Infrastructure (GGI) est la société de gestion spécialisée en investissements dans le secteur des infrastructures du groupe Generali. Gérant actuellement plus d’un milliard d’euros d’encours, GGI est née d’un partenariat stratégique entre Generali et trois associés fondateurs experts dans cette classe d’actifs : Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne. À l’origine de cette démarche, la volonté de proposer une gouvernance et des solutions d’investissement innovantes dans le cadre de la plateforme multi-boutiques du groupe.  

GGI s’appuie sur un sponsor assureur de premier plan permettant d’aligner les intérêts du groupe et ceux d’investisseurs tiers, un large scope d’investissements sectoriel et géographique, une gouvernance garantissant l’indépendance de la société en matière de gestion, et un principe fondateur : agir en investisseur responsable conciliant performance financière et extra-financière.

À propos de Meridiam :

Meridiam a été fondé en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement d’intérêts entre le secteur public et le secteur privé pouvait apporter des solutions décisives aux besoins collectifs de la communauté. Meridiam est une société d’investissement « à mission » indépendante, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets publics d’infrastructures, à long terme et de manière durable. Avec des bureaux à New York, Paris, Toronto, Luxembourg, Istanbul, Vienne, Addis Abeba et Dakar, Meridiam gère actuellement 6,2 milliards d’euros d’actifs et plus de 70 projets sont en cours de développement, de construction ou d’opération. www.meridiam.com

@Meridiam        https://www.linkedin.com/company/meridiam-infrastructure

Share Button
Share Button