Nomination d’Alain Grandjean et de Jean-Marc Jancovici au Haut Conseil pour le climat

27 novembre 2018

Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique est heureux et fier de la nomination de deux de ses associés, Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, au sein du Haut Conseil pour le climat.

Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le Haut Conseil pour le climat est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut Conseil est composé de treize personnalités expertes*.

Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici apporteront à ce haut conseil leur expertise, issue de plus de 10 ans de confrontation au quotidien de la problématique climat avec les activités économiques, mais aussi de leurs expériences associatives présentes et passées.
 

Alain Grandjean est reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique, avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers. Il a participé à ou présidé plusieurs commissions gouvernementales et est investi dans des think-tanks et fondations.

Fort de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant et conseiller de dirigeants d’entreprises, il est l’auteur de plusieurs livres et rapports. Il est aussi conférencier et formateur depuis 2007 sur la thématique énergie-climat et le financement de la transition énergétique.

Jean-Marc Jancovici est réputé pour son expertise sur les thématiques énergie et climat. Il travaille depuis 2000 sur la prise en compte de la contrainte carbone par les entreprises et les organisations. Il est notamment l’auteur des versions successives du Bilan Carbone de l’ADEME de 2000 à 2010.

Il est par ailleurs enseignant, conférencier, formateur, et auteur de livres et de chroniques. Il préside notamment le think tank The Shift Project, qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée.

 


 

La composition complète du Haut Conseil pour le climat :

  • Corinne Le Quéré : Présidente du Haut Conseil pour le climat.
    Professeure de sciences et de politique du changement climatique à l’université d’East Anglia (Royaume-Uni) et directrice du Tyndall Centre for Climate Change Research, présidente du jury international de « Make our planet great again », membre du Committee on Climate Change (Royaume-Uni)
  • Valérie Masson-Delmotte : paléoclimatologue, docteur en physique, chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et coprésidente du groupe de travail n° 1 du Giec
  • Laurence Tubiana : ambassadrice climat de la France lors de la COP 21, directrice de la Fondation européenne pour le climat ;
  • Katheline Schubert : économiste, professeure à la Sorbonne, présidente de la commission d’évaluation du Ceta et auteure d’une note du CAE sur le thème « Commerce et climat : pour une réconciliation »
  • Marion Guillou : présidente d’Agreenium, institut agronomique, vétérinaire et forestier, membre des CA d’Imerys, de Veolia et de la BNP, ancienne présidente de l’Inra
  • Céline Guivarch : économiste au Cired, qui travaille au sein du groupe de travail n° 3 du Giec (sur l’atténuation) à la rédaction du 6e rapport d’évaluation attendu pour 2021
  • Jean-François Soussana : directeur scientifique de l’Inra
  • Pascal Canfin : ancien ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères chargé du développement et directeur général du WWF France
  • Alain Grandjean : économiste, cofondateur de Carbone 4, membre du conseil scientifique de la FNH
  • Pierre Larrouturou : économiste et délégué général de l’association Agir pour le climat, promoteur avec le climatologue Jean Jouzel d’un pacte finance-climat européen de 1 000 milliards d’euros
  • Michel Colombier : co-fondateur et directeur scientifique de l’Iddri, président du comité d’experts pour la transition énergétique
  • Jean-Marc Jancovici : président du think tank The Shift Project, cofondateur de Carbone 4
  • Benoit Leguet : directeur général d’I4CE

 

Contact Presse

Alexia Soyeux
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
alexia.soyeux@carbone4.com

 

A propos de Carbone 4

Fondé en 2007 par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, rejoints en 2017 par un dirigeant de grandes entreprises, Laurent Morel, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique.
Notre équipe accompagne les entreprises dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.

 

Share Button
73f90bd8ce6c98e4c9411726f45a3e54FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF