bp2r, Carbone 4 et Sightness s’associent pour aider les entreprises dans la transition bas-carbone de leur transport

1 juillet 2020

Communiqué de presse

Les cabinets de conseil bp2r et Carbone 4, respectivement spécialisés dans l’optimisation du transport de marchandises et la stratégie de transition bas-carbone, associent leur expertise à travers le lancement d’une offre commune. Ce partenariat intègre également Sightness, solution de détection des anomalies du transport.

Le partenariat entre les trois structures part d’un constat partagé. Le transport de marchandises est un contributeur majeur aux émissions de GES et, pourtant, les entreprises peinent à traiter cet enjeu convenablement, même lorsqu’elles déploient des politiques RSE volontaristes. La complexité du secteur et sa digitalisation embryonnaire empêchent les décideurs de faire les bons constats, mais surtout d’anticiper l’impact potentiel de leurs plans d’action « Carbone » sur les coûts et la qualité de service.

Face à cette situation et pour y apporter des réponses concrètes, conformes à leur engagement et leurs convictions, bp2r, Carbone 4 et Sightness ont pris la décision d’associer leurs points forts et leur expertise. bp2r apporte sa connaissance métier et son expérience reconnue dans l’optimisation du transport, Carbone 4 son expertise de la transition énergétique dans le secteur du transport ainsi que sa vision prospective, et Sightness sa capacité de traitement de données et ses outils de pilotage.

L’objectif ? Accompagner les entreprises de bout en bout dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de leurs plans d’action visant à réduire les émissions de GES du transport.
Florence Mazaud, Responsable RSE chez bp2r, précise : « Ce partenariat s’est construit de façon très naturelle, tant les complémentarités entre nos activités étaient évidentes. La décarbonation du transport de marchandises est devenue une urgence, et la trajectoire suivie est souvent insuffisante, quand bien même elle existe. A travers cette collaboration, nous voulons contribuer à changer la donne. Nous offrons aux entreprises une méthode et des outils pour agir rapidement et efficacement sur leur transport, en tenant compte de leurs contraintes et sans compromettre la performance économique ou qualitative.

Stéphane Amant, Senior Manager chez Carbone 4, complète : « Pour utiliser une métaphore propre à la mobilité, il est temps de changer de braquet dans la décarbonation du secteur du transport. Ce dernier n’arrive pas à réduire son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, la crise sanitaire rebat les cartes des supply chains, ce qui offre une fenêtre de tir unique pour enclencher une vraie transition. En combinant l’expertise de Carbone 4 sur la transition énergétique et la mesure des émissions, l’expertise opérationnelle de bp2r sur le transport de marchandises, nous avons collectivement l’ambition d’aider les acteurs des chaînes logistiques à renverser la tendance »


Laurent Recors, Cofondateur de bp2r et de Sightness
conclue : « Au-delà même de cette offre commune, nous souhaitons peser à long-terme sur la transition bas-carbone du transport. C’est un enjeu capital et il faut d’ores et déjà se poser les bonnes questions. Quels sont les leviers à activer à 5 ans ? A 10 ans ? Qui sont les acteurs clés, au niveau des entreprises, des Etats, de la société civile ? Comment les réunir et les impliquer ? Avec Carbone 4, nous avons la volonté d’apporter les réponses à ces questions. »

 

A propos

bp2r est le leader européen du conseil en optimisation transport. Il aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d’ETI leaders sur leurs secteurs d’activité́. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité́ des entreprises.

Carbone 4 est le premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique. Animée par des valeurs d’engagement, d’intégrité et d’audace, l’équipe Carbone 4 est formée de 50 collaborateurs passionnés et experts : des compétences techniques à la stratégie, finance et gestion de projet. Notre objectif commun depuis 2007 : guider nos clients dans la compréhension du monde qui se dessine. En permanence à l’écoute des signaux faibles, nous déployons une vision systémique de la contrainte énergie-climat, et avons à cœur d’accompagner la nécessaire transformation technique d’une transformation humaine. Nous mettons notre rigueur et notre créativité en œuvre pour transformer nos clients en leaders du défi climatique et embarquer les acteurs dans le changement.

Sightness est la solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. En traitant et normalisant toutes les données hétérogènes circulant dans la chaîne transport, elle permet une visibilité inédite tout en détectant et expliquant automatiquement les anomalies de coûts, de respect de la promesse client en livraison, et de RSE. Sightness couvre tous les modes de transport (air, terre, mer), tous les types d’acheminement (du colis en messagerie express au container ou au camion complet), sans limites géographiques, et compte déjà̀ une trentaine de clients, distributeurs, e-commerçants ou industriels leaders dans leur secteur, comme L’Oréal France.

 

Contacts presse

Claire-Anne Brulé – cbrule@kalima-rp.fr – 01 44 90 02 36
Marie Vasseur – mvasseur@kalima-rp.fr – 01 42 21 56 39

Alexia Soyeux – alexia.soyeux@carbone4.com

Share Button
Share Button