Carbone 4 s’implante à Lyon en 2020

28 octobre 2019

L’urgence climatique, la raréfaction des ressources et les déséquilibres planétaires vont entrainer de profondes modifications de nos sociétés. La prise de conscience de ces perturbations (par exemple par les investisseurs ou les clients finaux), les changements de comportements, ainsi que les exemples d’événements climatiques extrêmes, de ruptures d’approvisionnement ou de baisse de production qui sont déjà nombreux, constituent tous des phénomènes qui vont s’amplifier.

La nécessité de décarboner urgemment nos modes de production et modes de vie implique donc des conséquences sur le paysage économique. C’est une occasion de repenser les business models, de rendre les entreprises résilientes, afin de s’adapter à cette nouvelle donne climatique, et de minimiser leur impact.

  • Comment viser la neutralité carbone et devenir acteur de cette nouvelle donne ?
  • Comment ces chantiers se matérialisent-ils dans le quotidien des entreprises ?
  • Comment font-ils évoluer les business models ?
  • Comment faire de cette transformation une source d’opportunités et de projets fédérateurs ?

Le 17 octobre 2019, Carbone 4 a organisé son premier évènement lyonnais pour discuter de sa méthode d’accompagnement des entreprises dans la réduction de leur impact sur le climat, mais également dans la minimisation de l’impact du climat sur leur activité. Cet évènement marque aussi notre future implantation à Lyon, prévue courant 2020. Pour l’occasion, une table-ronde suivie d’un cocktail fut organisée en compagnie d’un public d’entreprises, d’organisations et de collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein de l’Hôtel Dieu.

L’équipe Carbone 4 a tenu à donner la parole à trois personnalités issues de grandes entreprises fortement implantées sur le territoire et ayant développé une expérience concrète de la décarbonation en terme d’enjeux stratégiques d’une part, et de transformations managériales et culturelles d’autre part. De plus ce sont des représentant·e·s de trois secteurs clés pour la transition énergétique : la bâtiment, la production d’énergie et la mobilité.

« Notre objectif à court terme c’est l’élimination total de combustible d’énergie fossile. C’est une révolution chez nous. » – Guy Sidos, PDG du Groupe Vicat ;

« Nous recherchons au mieux à utiliser l’eau, qui va devenir de plus en plus rare. » – Elisabeth Ayrault, PDG de CNR ;

« Chez Michelin, nous avons conscience du rôle que nous pouvons jouer. Notamment en apprenant des plus petites entreprises que nous. » – Valerie Bouillon-Delporte, Hydrogen Strategic Leader de Michelin.

Ce fut notamment un temps d’échanges avec les différents acteurs sur les défis et les opportunités engendrés par le contexte climatique et écologique actuel. Toute l’équipe de Carbone 4 a hâte de commencer cette nouvelle aventure et de travailler sur les projets innovants qui en découleront !

Share Button
Share Button