Expérimentations sur la mobilité autonome : quid de l’enjeu climatique ?

25 juin 2019

Cet article a initialement été publié dans notre newsletter Décryptage Mobilité. Pour recevoir par mail les prochains articles dès leur publication, abonnez-vous dès maintenant.

Par Stéphane Amant, Senior Manager

La mobilité autonome fait beaucoup parler d’elle et suscite en tous cas beaucoup d’enthousiasme chez les passionnés du transport (individuel ou collectif). Le Gouvernement français apporte son soutien depuis plusieurs années à son développement et l’annonce récente de la Ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, en est une confirmation très claire [1].

Cependant, apparemment paré de toutes les vertus, l’avènement du véhicule autonome va-t-il contribuer positivement ou non à la décarbonation de la mobilité ? La réponse à cette question centrale n’est à ce jour pas du tout évidente : effet rebond, renforcement possible de la préférence pour l’automobile, impact énergétique du digital … sont autant d’éléments qui interrogent sur la compatibilité de la mobilité autonome avec la lutte contre le changement climatique.

De fait, répondre à cette question aujourd’hui est impossible car le futur de la mobilité autonome est encore très incertain. Plusieurs chemins sont possibles selon les choix d’organisation qui seront faits, avec des risques et des bénéfices en termes de durabilité. Profitons des expérimentations en cours et à venir pour :

  • développer et suivre des indicateurs de mobilité autonome durable,
  • conduire des analyses exhaustives des impacts environnementaux de ces différentes expérimentations, à date et aussi en vision prospective, dans le cadre d’une généralisation selon différents scénarios

C’est seulement sur cette base que nous identifierons les conditions à réunir pour rendre compatible le développement de la mobilité autonome avec la décarbonation rapide de l’économie.

Pour aller plus loin et mieux cerner les enjeux de la Mobilité Autonome Durable, nous vous invitons à consulter notre article récent consacré à ce sujet ici.

Sources:
[1] MTES

Share Button
Share Button