Pour les fêtes et toute l’année, s’adapter au changement climatique c’est aussi adopter une alimentation « résiliente » !

19 décembre 2017

En cette période de fêtes, nous vous proposons un petit voyage à travers des traditions culinaires uniques et résilientes au changement climatique ! Une manière « gourmande » d’appréhender ce sujet qui nous occupe une partie de l’année.

En effet, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a publié en avril dernier un livre de recettes intitulé « Fermes adaptatives, Tables résilientes », téléchargeable ici. Cet ouvrage inédit met à l’honneur des recettes traditionnelles issues de six différents pays : Cap Vert, Cambodge, Haïti, Mali, Niger et Soudan.

Il met en lumière les conséquences possibles du changement climatique sur les denrées nécessaires à l’alimentation quotidienne et les mesures d’adaptation permettant d’assurer leur durabilité.

Cette publication illustre aussi la manière dont les producteurs locaux et les consommateurs s’adaptent de façon efficace et positive au changement climatique en modifiant leurs pratiques agricoles et leurs habitudes culinaires.

À nous désormais de renforcer notre résilience et d’améliorer la sécurité alimentaire sur nos territoires en suivant ces exemples de bonnes pratiques et en aspirant continuellement à bâtir des systèmes alimentaires plus sûrs.

Les fêtes de fin d’année sont une parfaite occasion de tester ces nouvelles recettes et de faire un geste pour notre planète, car la lutte pour le climat commence aussi dans l’assiette !

Tous en cuisine !

Découvrez la publication sur le site de l’UNDP.

Share Button
Share Button
1f36e512cc99a8568a285b3e7c243c5b}}}}}}}}}}}}}}