Green Bond Awards 2018 : SNCF Réseau distingué pour son rapport d’impact, développé en collaboration avec Carbone 4

3 avril 2018

Télécharger le communiqué de presse

Le Green Bond Awards 2018 décerné par Environmental Finance vient d’attribuer le prix du meilleur rapport d’impact de l’année à SNCF Réseau. Une distinction à laquelle s’associe Carbone 4 qui a co-développé avec la filiale de SNCF une méthodologie de référence pour évaluer l’impact carbone des investissements d’infrastructures ferroviaires.

L’élaboration de cette méthodologie fait suite à la volonté de SNCF Réseau de mettre en avant les conséquences positives de son programme Green Bonds *, ou obligations « vertes », en majorité pour financer la modernisation durable de son réseau : travaux de rénovation du réseau ferré ou nouveaux projets.

La méthodologie innovante développée par Carbone 4 et SNCF Réseau permet en particulier d’évaluer l’empreinte carbone de l’ensemble du programme Green Bond ainsi que les émissions évitées par ces financements par rapport à un scénario de référence.

Cette démarche a été lancée dans un souci de transparence vis-à-vis de ses investisseurs et de la société civile et a vocation à devenir un référentiel pour les acteurs des infrastructures ferroviaires.

« Nous avons co-construit avec SNCF Réseau une méthodologie de calcul rigoureuse et innovante. Elle permet de comparer les émissions de rénovation d’une voie existante ou de construction d’une nouvelle infrastructure, aux émissions qui auraient pris place en l’absence de tels projets. En diffusant cette méthodologie en toute transparence, SNCF Réseau contribue à la création d’un standard de calcul d’impact des projets d’infrastructures de transport, qui intègre l’empreinte carbone des chantiers et celle des émissions évitées par l’utilisation de l’infrastructure, qui, elle-même, évite un report modal » déclare Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4.

* Un programme Green Bonds, ou obligations « vertes », est une émission obligataire d’une entreprise sur les marchés financiers afin de financer un projet ou une activité à bénéfice environnemental. Le transport ferroviaire entre dans la catégorie des activités éligibles à ce type d’obligations.

Contact presse

Dorothée Coloby
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
dorothee.coloby@carbone4.com

A propos de Carbone 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.
www.carbone4.com

Share Button