Communiqué de presse
·
31 août 2020

Appel à innovation « béton bas carbone » par le hub des prescripteurs bas carbone

Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation « béton bas carbone », afin de faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone du béton dans le bâtiment.

Le béton, un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment

Cet appel est ouvert jusqu'au 30 septembre. Start-ups, maître d'œuvres, entreprises générales et industriels sont appelés à y participer. «  Ce lot est l’un des principaux contributeurs au bilan carbone d’un bâtiment. Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker (constituant du ciment), mettre en œuvre des solutions de substitution, mettre en œuvre une armature bas carbone…les leviers pour diminuer l’empreinte carbone du béton sont nombreux…à vos innovations ! Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l’impact carbone du lot béton, que ce soit au niveau du produits, des services, des modèles de valeur, de l’usage des constructions, cet appel à innovation vous est ouvert ! », indique le hub.

Le hub des prescripteurs bas carbone, qu’est-ce que c’est ?

Le hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, à destination des donneurs d’ordres du secteur de la construction (promoteurs, maîtres d’ouvrages, ingénieurs…). Elle a pour objectif de les former et de les guider dans la prescription de mesures bas carbone. En 2020, le hub compte les 10 participants suivants : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier et ICADE. Altarea a récemment rejoint l’aventure, le hub mobilise de plus en plus et s’intensifie sans cesse. Pour mener à bien sa mission, le hub dispose de deux outils : une base d’analyse de l’observatoire E+C- et un outil d’analyse des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment, basé sur les données de la base INIES. 

En savoir plus sur le hub des prescripteurs bas carbone  

Comment participer ?

Pour répondre à l’appel à innovation, il vous suffit de fournir une documentation commerciale et technique sur votre solution, des données carbone autour de votre innovation, ainsi que vos références. N’hésitez pas, manifestez-vous auprès du hub en répondant à l’appel à innovation avant le 30 septembre   

Pour participer, remplissez le formulaire en ligne 

Contact presse : Alicia Engel – alicia.engel@ifpeb.fr – 06 62 27 92 61 Alexia Soyeux - alexia.soyeux (a) carbone4 (point) com


Batiment
Le Hub des prescripteurs bas-carbone