the Hub of low carbon clients in the construction industry.

The Hub

What is the Hub ?

In order to support the ordering parties of the construction sector (owners, engineering offices, construction companies) to develop low carbon solutions, the Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) and Carbone 4 have set up the Hub of low carbon ordering parties..

This collaborative platform gives access to its participants to an array of tools, targeted services and information by family of iso-functional materials. It also ensures the training of operational executives and permits the exchange of analyses and feedback. The declared objective of this platform is to set up an expert community equipped with highly operational tools, consolidate a low carbon culture in the profession and inform it of the optimum carbon/cost.

Learn more about the Hub on the IFPEB website.

Join the Hub

To join the Hub, you can contact us directly at these addresses: natan.leverrier@carbone4.com, christophe.rodriguez@ifpeb.fr

A presentation brochure with membership details is available here:

The Hub's publications

All the latest information and publications of the Hub are available on its Linkedin page.

April 2020 – The Hub of low carbon clients in the construction industry, key messages

Discover the publication Le Hub des prescripteurs bas carbone – Les messages clés, in which the Hub formulates its first insights to the various players in the building and real estate sector and shares its 2020 roadmap.

The sector briefs

The aim of the Hub’s sector briefs is to present the state of the art of a sector, its main objectives, its low carbon trajectory for 2030 and 2050, and its contribution to low carbon construction. The briefs also give an opportunity to compile a “low carbon innovation book”, with a map of the actors and a panorama of best practices.

Full versions of the briefs are reserved for the Hub’s members. The summary versions are made public.

1st sector brief (December 2020), its innovation book and the webinar replay.

The Hub's barometer

An analysis and follow-up of the data published in these two key databases appear every month to fuel collective and positive competition between actors in the construction sector:

  • The main results and key figures are taken into account
  • The best solutions are highlighted
  • Also highlighted are the improvements made by industrial companies and the different materials sectors

The first edition (february 2021).

The Hub's members

Hub des prescripteurs bas carbone

15 juillet 2020

Qu’est ce que le Hub ?

Afin de soutenir les prescripteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrages, ingénieries, entreprises générales) dans le développement de solutions bas carbone, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4 ont mis en place le Hub des prescripteurs bas carbone. 

Cette plateforme collaborative permet à ses participants d’avoir accès à une série d’outils, de prestations ciblées ainsi que de l’information par famille de matériaux iso-fonctionnels. Elle assure également la formation des chargés d’opérations et permet l’échange d’analyses et de retours d’expérience. L’objectif annoncé de cette plateforme est de créer une communauté experte équipée d’outils très opérationnels, asseoir une culture bas carbone dans le métier et informer le métier sur l’optimum carbone/coût.

Site web du Hub sur le site de l’IFPEB : https://www.ifpeb.fr/2019/11/25/hub-de-prescripteurs-bas-carbone/

Rejoignez le Hub

Pour rejoindre le Hub, vous pouvez nous contacter directement via ces adresses : natan.leverrier@carbone4.com, christophe.rodriguez@ifpeb.fr

Une plaquette de présentation Hub avec les modalités d’adhésion est disponible ici :

Les publications du Hub

Toutes les dernières informations et publications du Hub sont disponibles sur sa page Linkedin.

Avril 2020 – Les messages clés du Hub des prescripteurs bas carbone

Découvrez la publication Le Hub des prescripteurs bas carbone – Les messages clés, dans laquelle le Hub formule aux différents acteurs du bâtiment et de l’immobilier ses premières propositions et partage sa feuille de route 2020.

Les briefs de filières

Les briefs filières du Hub ont pour objectif de présenter l’état de l’art d’une filière, ses grands objectifs, sa trajectoire bas carbone horizon 2030 et 2050 ainsi que sa contribution à la construction bas carbone. Les briefs sont aussi l’occasion de réaliser un « book innovation du bas carbone », avec une cartographie des acteurs et un panorama des meilleures pratiques.

Les versions complètes des briefs sont réservées aux membres du Hub. Les versions de synthèses sont rendus publiques.

Le baromètre du Hub

Tous les mois, une analyse et un suivi des données publiées dans ces deux bases de données clés afin d’alimenter une compétition collective et positive des acteurs du bâtiment :

  • Rendre compte des grands résultats et chiffres clés
  • Mettre en avant les meilleures solutions
  • Mettre en avant les améliorations des industriels et des filières de matériaux

Le premier numéro (février 2021).

Les membres du Hub

Contacts presse

Carbone 4

Alexia Soyeux
Tel :+33(0)1 76 21 10 00
alexia.soyeux@carbone4.com

A propos

A propos de Carbone 4

Dirigé par Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.

www.carbone4.com

@Carbone4  –  http://www.facebook.com/fr.carbone4  –  https://fr.linkedin.com/company/carbone-4

A propos de l’IFPEB

L’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) est une alliance d’acteurs économiques qui s’attachent à mettre en œuvre, grâce à la connaissance opérationnelle, les moyens d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction compatible avec le marché.

www.ifpeb.fr

@IFPEB  –   https://www.facebook.com/ifpeb/  –  https://www.linkedin.com/company/ifpeb/

Share Button
Share Button