La méthode 2-infrachallenge est soutenue par un comité scientifique international de haut niveau

23 avril 2019

L’équipe 2-infrachallenge est heureuse de compter sur l’appui d’un comité scientifique de haut niveau tout au long du projet.

Le comité scientifique est composé des membres suivants :
Carel Cronenberg – Associate Director, MRV Manager – BERD
Stéphane Hallegatte – Lead Economist – Banque Mondiale
Mireille Martini – Policy Analyst – OCDE
Morgane Nicol – Programs Director – I4CE
Aurélien Saussay – Responsable du Pôle Environnement – Sciences Po, Observatoire Français des Conjonctures Economiques

Ce comité scientifique a pour objectif de challenger et de nourrir les choix méthodologiques structurants concernant les scénarios d’investissements compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris et l’évaluation des risques climatiques. Le comité assure également la cohérence des choix méthodologiques avec les dernières avancées scientifiques sur ces enjeux.

A propos de 2-infrachallenge

« 2-infra challenge » est une nouvelle méthode de place pilotée par Carbone 4 qui permettra de mesurer l’alignement des infrastructures avec une trajectoire 2 degrés et les risques climatiques associés. Ce projet reçoit le soutien d’acteurs majeurs de l’infrastructure : Agence Française de Développement (AFD), La Banque Postale Asset Management, Meridiam et l’EIT Climate KIC.

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, il est indispensable de réorienter massivement les financements vers des infrastructures durables et résilientes qui permettront la transition bas carbone. Les choix opérés en matière d’infrastructures aujourd’hui sont déterminants pour les émissions futures liées à leur utilisation pendant des décennies après leur construction. En d’autres termes, les décisions d’investissement dans les infrastructures d’aujourd’hui nous engagent au très long cours sur le plan climatique.

Les infrastructures sont en outre très exposées aux risques engendrés par le changement climatique, notamment les risques physiques et les risques de transition, pouvant occasionner des pertes de leur valeur.

Pour aligner leur stratégie d’investissement avec une trajectoire 2 degrés et pour gérer les risques climatiques, les acteurs du financement d’infrastructures ont besoin d’outils opérationnels et partagés. La méthode “2-infra challenge” permettra aux investisseurs en infrastructure de répondre à deux questions :

• Est-ce que ma stratégie d’investissement est alignée avec l’objectif 2 degrés et comment lui donner la bonne trajectoire pour atteindre cet objectif ?

• Dans quelle mesure mes actifs sont exposés aux risques climatiques et notamment aux risques de transition et aux risques physiques ?

Cette méthodologie, qui sera multisectorielle et multigéographique, pourra être utilisée par l’ensemble des acteurs de l’investissement et du financement en infrastructures.

Lancée en octobre 2018 dans le cadre de la Paris InfraWeek, l’élaboration de la méthodologie s’étalera jusqu’en juin 2019.

Contacts presse

AFD
Lou Bachelier-Degras
Tel : +33(0)1 53 44 34 24
bachelierdegrasl@afd.fr

La Banque Postale Asset Management
Céline Guilbert-Bénard
Tel :+33(0)1 57 24 21 07
Celine.guilbert-benard
@labanquepostale-am.fr

Carbone 4
Alexia Soyeux
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
alexia.soyeux@carbone4.com

Meridiam
Antoine Lenoir
Tel : + 33 (0)  6 07 50 75 85
a.lenoir@meridiam.com

EIT Climate KIC
Catherine Ouvrard
Tel : + 33 (0) 7 62 20 29 15
catherine.ouvrard@climate-kic.org

À propos de l’Agence Française de Développement :
Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les territoires d’Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présents dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3500 projets de développement. www.afd.fr

 

À propos de la Banque Postale Asset Management :
Avec des encours agrégés (LBPAM-Tocqueville Finance) de 220 milliards d’euros au 31 décembre 2018, La Banque Postale Asset Management (LBPAM) est la 5ème société de gestion française. Depuis juin 2018, LBPAM est actionnaire majoritaire de Tocqueville Finance.  Filiale à 70% de La Banque Postale, d’Aegon AM à hauteur de 25% et de Malakoff Médéric à hauteur de 5%, LBPAM gère l’essentiel des fonds proposés aux clients particuliers et patrimoniaux de La Banque Postale. A ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, elle propose une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats. Gérant complet, LBPAM intervient sur toutes les classes d’actifs. Spécialiste de la gestion crédit et des solutions assurantielles, son savoir-faire est également reconnu sur la gestion de fonds de dette privée dans les secteurs de l’infrastructure, de l’immobilier et du corporate. www.labanquepostale-am.fr

 

A propos de Carbone 4
Dirigé par Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique. www.carbone4.com

 

About EIT Climate KIC
EIT Climate-KIC est une communauté européenne de la connaissance et de l’innovation, qui a pour objectif d’accélérer la transition vers une économie décarbonée. Soutenue par l’Institut européen d’innovation et de technologie, EIT Climate-KIC identifie et accompagne les innovations qui permettent à la société d’atténuer et de s’adapter au changement climatique. EIT Climate-KIC est convaincue qu’une économie durable et décarbonée est non seulement nécessaire pour prévenir les changements climatiques catastrophiques, mais qu’elle présente également une multitude de possibilités pour les entreprises et la société.
www.climate-kic.org

 

À propos de Meridiam :
Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions critiques aux besoins collectifs des communautés. Meridiam est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion d’actifs et de projets d’infrastructures publiques durables et à long terme dans la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et les infrastructures sociales. Avec des bureaux à Addis-Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, New York, Luxembourg, Paris, Toronto et Vienne, Meridiam gère actuellement 7 milliards d’euros d’actifs, et plus de 70 projets et actifs à ce jour. Meridiam est certifié ISO 9001 : 2015, ISO 26000 Robust par VigeoEiris et applique une méthodologie systématique et propre en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU (UNSDG).

www.meridiam.com

Share Button
Share Button