Les méthodologies Carbone 4 d’évaluation climat des portefeuilles, en phase avec les recommandations de la Task Force Bloomberg

19 décembre 2016

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Mercredi 14 décembre, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures a publié un rapport à destination de Mark Carney – Président du Conseil de stabilité financière –, qui formule des recommandations sur la publication des informations relatives aux risques climat des entreprises et des acteurs financiers. Ces recommandations valident tous les choix méthodologiques de Carbone 4 depuis dix ans.

En effet, la méthode Carbon Impact Analytics d’évaluation de l’impact carbone des portefeuilles d’actifs développée par Carbone 4, propose une évaluation des points clés que la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) demande aux entreprises et aux investisseurs de reporter :

  • une analyse de la stratégie au regard du climat ;
  • une analyse des objectifs de réduction des émissions ;
  • une mesure des émissions induites et évitées par les produits et services vendus;
  • une empreinte carbone des scopes 1, 2 et 3

Par ailleurs, la décomposition des secteurs à fort enjeu de la méthodologie Carbon Impact Analytics est la même que celle des secteurs pour lesquels la TCFD propose des recommandations supplémentaires, à savoir : l’énergie / le transport / la construction et le bâtiment / l’agriculture, l’alimentation et les produits forestiers.

En complément de cette méthodologie d’évaluation de l’impact carbone des portefeuilles d’actifs, Carbone 4 développe le projet C.R.I.S – Climate Risk Impact Screening – qui permettra à terme d’évaluer les risques physiques liés au changement climatique.

En s’appuyant sur ces deux méthodes innovantes, Carbone 4 propose une approche exhaustive de l’évaluation des risques et opportunités liés au changement climatique.

Enfin, Carbone 4 est également aligné avec les recommandations de la Task Force en proposant aux entreprises d’évaluer l’impact de différents scénarios sur leur stratégie, y compris un scénario 2°C.

La prise en compte du changement climatique est un des plus grands défis auquel le monde économique et financier doit faire face aujourd’hui. Carbone 4 se félicite des conclusions du rapport de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures et souhaite que ses recommandations permettent aux entreprises et investisseurs d’engager un dialogue et d’avoir une meilleure prise en compte des risques et opportunités liés au changement climatique.

Contact presse

Dorothée Coloby
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
dorothee.coloby@carbone4.com

A propos de Carbone 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant spécialiste de la transition énergétique et climatique, qui met son expertise au service d’acteurs économiques publics ou privés. Convaincu que l’anticipation de la contrainte climat est la meilleure option possible, Carbone 4 accompagne ses clients pour les aider à transformer cette contrainte en un formidable accélérateur d’innovation, un facteur de différenciation commerciale et un élément de motivation pour les équipes.
www.carbone4.com

Share Button