MyCO2 : Vers une stratégie neutralité carbone personnelle

26 novembre 2019

Notre démarche

Aujourd’hui, il existe des outils bilans carbone personnels, mais ils restent peu paramétrables, ne permettent pas de se rapprocher des réalités individuelles (« on ne me parle pas de moi »). De plus, ils reflètent mal les vrais choix concrets auxquels sont confrontés les individus (achat d’un nouveau véhicule électrique par exemple).

Ancré dans le quotidien, l’outil MyCO2 répond aux besoins des citoyens et accompagne les individus qui souhaitent s’engager pour respecter les accords de Paris en prenant des actions concrètes de réduction de leur empreinte carbone.

Par la création de MyCO2, notre objectif est de sensibiliser de façon positive les salariés des entreprises puis l’ensemble de la population au calcul de l’empreinte carbone personnelle et aux leviers d’actions existants.

Les impacts des choix individuels sont importants, mais pris collectivement, ils le sont encore plus. La démarche MyCO2 valorise l’expérience collective vécue à l’occasion de ces choix de vie. Il est fondamental de se convaincre que nous sommes de plus en plus nombreux à agir.

Nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de soutien pour lancer le développement de la plateforme. Ainsi, Carbone 4 lance une campagne de financement participatif pour les entreprises et pour les citoyens.

Les citoyens étant nombreux à nous avoir manifesté leur soutien, nous avons décidé d’ouvrir une page de « crowdfunding » dédiée aux particuliers. Si êtes un•e citoyen•ne et que vous souhaitez contribuer individuellement au projet c’est par ici !

Pour les entreprises, Carbone 4 propose à certains de ses clients, parmi ceux déjà engagés, de participer au financement collaboratif avec contreparties jusqu’au 31 janvier 2020.

Les entreprises pionnières bénéficient d’une ou plusieurs conférences expérientielles en avant-première selon leur degré d’engagement financier. Ces conférences interactives sont un moment ludique de sensibilisation des salariés, du diagnostic de leur empreinte carbone personnelle à leur engagement pour respecter l’accord de Paris.

Elles permettent en sus de faire le lien entre les stratégies bas carbone des entreprises et les salariés par la mise en cohérence des trois périmètres :

  • personnel (ma voiture, mon alimentation, mes achats, mes vacances) entre les grandes déclarations d’intentions et la réalité opérationnelle, quelle est précisément la situation ?
  • vie de bureau (mes déplacements professionnels, mon restaurant d’entreprise, la politique de déplacements de l’entreprise)
  • business (ce que vend mon entreprise, sa stratégie climat, ..).

L’objectif étant d’accélérer le déploiement des stratégies climat des entreprises par une meilleure appropriation des salariés.

À quoi va servir l’argent récolté ?

Toutes les collectes au-dessus de l’objectif des 250 k serviront au développement d’une version de l’outil adaptée aux enfants et au mécénat (intervention dans des écoles, formation d’associations etc.).

Les contreparties

Ce « crowdfunding » fonctionne sur le principe que les pionniers financent en avant-première des conférences expérientielles selon leur degré d’engagement financier :

L’expérience de myCO2 pour les salariés ne s’arrête pas au palier de l’entreprise le soir de la conférence. Les pionniers financent le développement d’une plateforme web qui donnera à chaque salarié un accès personnel leur permettant de consulter quand ils le souhaitent leurs résultats, d’éclairer leurs choix (comme l’achat d’une nouvelle voiture) et de suivre leurs engagements pris lors de la conférence.

Les pionniers co-financent également le développement d’un outil d’intérêt général gratuit et ouvert au grand public sur inscription à partir de l’été 2020. Ainsi, chaque salarié•e deviendra s’il le souhaite un potentiel ambassadeur du Carbone, qui peut engager ses sphères familiales ou amicales à réaliser son empreinte carbone et à s’engager.

Sur le modèle des défis Familles zéro déchets, Carbone 4 a pour ambition de développer un pack de « défi Familles bas carbone » dont le financement est compris dans l’objectif idéal.

Une réflexion débutée en janvier 2019

Ils nous soutiennent

Les logos des autres contributeurs seront affichés une fois validation des directions de la communication.

Ils ont testé notre outil

L’Obs a lancé une rubrique appelée « Combien tu pollues ». Cette série d’articles présente les témoignages de différentes personnes dont l’empreinte carbone a été calculée avec MyCO2.

Vous avez des questions concernant votre contrepartie ou le projet ? Vous souhaitez participer ?

En tant que citoyen.ne, vous pouvez contribuer ici !

Pour participer en tant qu’entreprise ou obtenir des renseignements complémentaires, merci d’envoyer un mail à myco2@carbone4.com

Toute l’équipe MyCO2 vous remercie et espère que grâce à votre soutien notre premier outil de calcul d’empreinte carbone personnelle verra le jour.

Share Button
Share Button