MyCO2 : Vers une stratégie neutralité carbone personnelle

15 juillet 2020

Une réflexion débutée en janvier 2019

 

Notre démarche   

Depuis 2007, Carbone 4 accompagne les entreprises avec un positionnement rigoureux et engagé pour accélérer la transition bas carbone des organisations.

Cependant une stratégie bas carbone nécessite l’engagement des salariés pour être fructueuse !

Pour ce faire, quoi de mieux que d’aborder les enjeux carbones via le prisme des émissions de la vie quotidienne lors d’une conférence vivante et engageante ?

MyCO2 vous propose, par le biais d’une conférence expérientielle en présentiel ou par webinar, de partir à la découverte de l’empreinte carbone personnelle et ainsi de donner les clés de lecture aux salariés et de leur donner l’envie d’accélérer la transition bas carbone de leur entreprise ! L’approche est personnalisée, non culpabilisante, tournée vers l’action et surtout collective !

Nous travaillons avec toutes les entreprises  volontaires quelque soit leur “niveau de départ”, mais en gardant à chaque fois des exigences fortes pour associer notre marque.

Les questions que se posent les entreprises sont finalement relativement proches de celles que se posent les individus :

Comment réduire mes émissions ? Est-ce bien d’acheter une voiture électrique ? Acheter de l’électricité verte a-t-il un impact ? Dois-je compenser mes émissions ? Comment contribuer à la neutralité de mon pays en 2050? Le carbone doit il impacter mes prises de décisions ?

La personnalisation des conférences est bien entendu possible pour recontextualiser les émissions de la sphère personnelle par rapport aux émissions vie de bureau (déplacements pro, énergie des bureaux, etc.) et business.

Notre objectif est de sensibiliser un maximum de personnes – salariés et citoyens – et de les engager dans leur transition bas carbone pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.

Pour plus d’informations : myco2@carbone4.com

Notre approche

Notre ambition est de parler carbone à tout le monde, en mettant à disposition un outil qui soit le plus concret possible.

L’année de conception nous a permis de valider l’importance de l’expérience collective. MyCO2 ne doit pas juste être un outil personnel : il a été conçu dès le début pour que chacune et chacun puisse animer simplement des conférences auprès de ses amis, sa famille, son entreprise. Nous devons unir nos forces pour toucher au plus vite le plus grand nombre de personnes, et surtout celles et ceux qui n’iraient pas par eux-mêmes sur un site de calculateur carbone !

Dès l’été 2019, nous avons engagé des échanges avec le ministère de la transition écologique et solidaire pour vous proposer une solution la plus fiable possible et comparable aux données officielles. Ces échanges continuent et nous vous tiendrons informés de leurs conséquences.

Comme pour les entreprises, Carbone 4 proposera dans un second temps une approche de la neutralité rigoureuse. Comment s’inscrire dans la neutralité de la France en 2050 en agissant sur les 3 piliers de la neutralité : je réduis chez moi, j’aide les autres à réduire et je restaure la nature (pour les entreprises, on parle d’émissions induites, évitées et séquestrées).

Comment utiliser MyCO2 ?

L’approche MyCO2 est très simple : nous avons découpé votre vie en 5 “moments” : le matin, la journée, le soir, les week-end et les vacances.
Pour chaque moment, nous avons créé un “texte à trous” (aussi appelé formulaire narratif) et nous vous invitons simplement à décrire vos choix de vie. Nous nous chargeons de les traduire en impact carbone.

Nous avons fait en sorte de ne pas demander beaucoup de chiffres, mais l’architecture dépliable de MyCO2 permet aux plus avancés d’ajuster nos estimations (via l’analyse de factures par exemple)

Que ce soit en conférence ou lors d’un usage personnel, le plus important est de vous projeter sur des choix de vie futurs et de pouvoir comprendre leur impact, positif ou négatif : L’impact est il positif si je m’achète une Zoé neuve ? Est ce plus impactant de mieux manger ou de mieux se chauffer ? Quel est l’impact si je finis mon trajet actuellement fait en voiture en trottinette électrique ? L’année dernière je suis parti au Japon, qu’est ce que ça change si je vais en Norvège cette année, voire sur une île de Bretagne pour passer mes vacances ?

Déroulement d’une conférence MyCO2

Ils ont participé au crowdfunding

Que ce soit pour les citoyens ou les entreprises, le crowdfunding a donné accès à des contreparties sous forme de conférences expérientielles à partir d’Avril 2020.

Notre campagne de crowdfunding nous a permis de collecter 41 000 € de la part des citoyens. En ajoutant la contribution des entreprises pionnières, le montant total collecté s’approche des 200 000 €, assez pour nous autoriser à viser très haut !

Ils ont testé notre outil

L’Obs a lancé une rubrique appelée « Combien tu pollues ». Cette série d’articles présente les témoignages de différentes personnes dont l’empreinte carbone a été calculée avec MyCO2.

Vous avez des questions concernant le projet ?

Merci d’envoyer un mail à myco2@carbone4.com

Share Button
Share Button