Le nouveau rapport de la BERD sur les risques physiques en ligne avec notre approche C.R.I.S

26 juin 2018
©Natascha-fotolia.com

Article rédigé par Clément Ory, Consultant senior à Carbone 4

La BERD1 complète les travaux de la TCFD2 en apportant de nouvelles recommandations sur le sujet des risques physiques.

Il y a bientôt un an, la TCFD publiait dans un rapport une série de recommandations visant à structurer le reporting climat des entreprises et des acteurs financiers, à mieux évaluer les risques et opportunités liés au changement climatique, et à étudier la résilience du business via l’utilisation de scénarios prospectifs. Si ce rapport constituait un point de bascule important dans le reporting climat des entreprises et le dialogue avec les investisseurs, il se consacrait davantage à la question des risques de transition que des risques physiques.

La BERD et le GCECA3  ont donc décidé de lancer après l’été 2017 une initiative intitulée « Advancing TCFD guidance on physical climate risks and opportunities », avec pour objectifs de prolonger les travaux de la TCFD sur les risques physiques et de proposer un cadre conceptuel plus précis et approfondi. Cette initiative – regroupant institutions financières, agences de notation, entreprises – a abouti à la publication le 31 mai 2018 d’un guide intitulé « Advancing TCFD Guidance on physical climate risks and oppportunities ».

Carbone 4 salue les travaux de la BERD et du GCECA qui permettent de rappeler l’importance d’intégrer les risques physiques dans la stratégie climat d’une entreprise. Le rapport est par ailleurs une très bonne boîte à outils pour les entreprises qui cherchent à intégrer les risques physiques dans leur démarche climat. Pour ces raisons, Carbone 4 partage les recommandations issues de ce rapport.

C.R.I.S, une méthodologie des risques physiques en ligne avec les recommandations de la BERD et du GCECA

Parmi les 18 recommandations qui figurent dans ce rapport, plusieurs d’entre elles peuvent être plus ou moins faciles à mettre en œuvre au sein des entreprises, comme par exemple la nécessité de :

  • détailler les impacts passés liés aux aléas climatiques (i.e. Recommandations n°4 et 5)
  • décrire le processus de gestion des risques physiques (i.e. Recommandation n°7).

Le suivi d’autres recommandations peut toutefois s’avérer être un exercice délicat, notamment par rapport aux ressources à déployer et aux compétences techniques à mobiliser. Carbone 4 peut vous aider à répondre à certaines recommandations, en bénéficiant de la méthodologie Climate Risk Impact Screening (C.R.I.S) et plus largement de nos différents services autour de l’adaptation.

Ci-dessous un exemple de recommandations issues du rapport de la BERD, pour lesquelles la méthode Climate Risk Impact Screening pourrait vous apporter des éléments de réponse essentiels.

[1] Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

[2] Task-force on Climate-related Financial Disclosures

[3] Global Centre of Excellence on Climate Adaptation

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via : adaptation@carbone4.com.

Share Button
Share Button
e24ad726d3168f2b4c7897b39f90ab5d====================