Novethic : « [INFOGRAPHIE] CARBON FREE, CARBON NEGATIVE, NET ZERO EMISSION, NEUTRALITÉ CARBONE… LA JUNGLE DES ENGAGEMENTS CLIMAT

14 octobre 2020

Neutralité carbone où en sont les entreprises 4 « Il existe en effet un grand malentendu entre deux définitions de la neutralité carbone qui co-existent, précise César Dugast de Carbone 4, spécialiste du sujet. D’un côté, il y la notion de neutralité carbone des entreprises, qui a émergé il y a une quinzaine d’années dans la foulée du protocole de Kyoto, et qui repose essentiellement sur la compensation carbone. De l’autre, il y a la neutralité carbone au sens de la science, qui est l’équilibre entre les émissions et les absorptions de CO2 à l’échelle mondiale, et qui est d’une ambition radicale. Les deux ne coïncident pas et c’est très dommageable : une entreprise qui se dit ‘neutre’ aujourd’hui n’est pas forcément alignée avec l’ambition de l’Accord de Paris ».

Dans cet article, Novethic revient sur les différents termes (inventés ou non) employés par les entreprises pour parler de neutralité carbone.

 

Lire l’article

Share Button
Share Button