Pour passer des paroles aux actes et entrer dans une économie bas-carbone : mobiliser la tête, les mains et le cœur !

16 juillet 2018

Jeudi 28 juin, Carbone 4 a eu le plaisir d’organiser une matinale autour de la thématique « Climat, des paroles aux actes : comment mettre en œuvre la transition au sein des entreprises ? »

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en places des démarches de performance climat, leur mise en œuvre opérationnelle peut représenter un défi majeur. Pourtant, les solutions ne manquent pas : Forum participatif, outil multi-métiers de suivi du plan d’action, comité climat, outil de veille, …

Pour mettre en œuvre une démarche de performance climat avec succès, trois piliers doivent être utilisés : la tête (pour planifier, anticiper), le cœur (pour convaincre l’ensemble des ses parties prenantes internes et externes) et les mains (pour piloter, s’outiller, déployer).

Les témoignages de Pierre Naviaux, chef de projet environnement au Comité Champagne et Esther Finidori, Environmental performance & CO2 strategy manager chez Schneider Electric, ont permis d’illustrer de manière concrète la mise en place et le pilotage des bonnes pratiques au sein des entreprises.

Une production de champagne dans le respect de l’environnement

Soucieux de produire dans le plus grand respect de l’environnement, le Comité Champagne poursuit des objectifs ambitieux et notamment celui de réduire l’empreinte carbone de la filière de 25% à horizon 2025.

Pour ce faire, un bilan carbone est réalisé tous les 5 ans, et de nombreuses améliorations ont été mises en place depuis 2003, permettant de réduire l’empreinte carbone d’une bouteille de Champagne de 15%. Pour la suite, un forum des parties prenantes a généré 90 idées d’actions qui sont mises en œuvre via des groupes de travail thématiques impliquant l’ensemble de la filière.

Une ambition forte qui se traduit également par des actions emblématiques auprès du grand public comme la première livraison de champagne à la voile jusqu’à Montréal !

 

La mise en oeuvre de la transformation chez Schneider Electric

Chez Schneider Electric, le déploiement et la mise en œuvre de la transformation au sein du groupe s’appuient sur trois idées directrices :

  • Le déploiement d’actions concrètes grâce à un réseau de responsables environnementaux dans le groupe, proche des sites et des entités ;
  • L’anticipation des règlementations, et le déploiement uniforme de la stratégie environnementale dans tous les pays du monde, notamment à travers l’ecolabel Green Premium ;
  • Une stratégie d’innovation, avec par exemple l’émission en 2015 d’un climate bond récompensé pour son caractère innovant.

 

Schneider Electric a également mis en place un outil de pilotage de sa stratégie de développement durable avec la création du baromètre Planète & Société en 2005, devenu le Schneider Sustainability Impact en 2018. Un outil qui présente les objectifs prioritaires du Groupe à 3 ans et les résultats trimestriels de ses indicateurs clés de performance en matière de développement durable.

Tandem, une plateforme pour suivre votre stratégie climat

Pour conclure cette matinale, Roman Ledoux manager à Carbone 4, a présenté l’outil Tandem. Développé pour répondre au besoin de Gecina de disposer d’un outil de suivi du Comité Climat, Tandem est une plateforme en ligne qui permet :

  • Le maintien d’une dynamique entre les comités en charge du sujet climat ;
  • Une vision personnalisée des actions à réaliser, et un avancement par métier ergonomique et individualisé ;
  • Une meilleure coordination des actions transverses à différents métiers ;
  • Un suivi de l’avancée globale de la mise en place de la stratégie ;
  • Une transmission de poste et de responsabilité plus fluide dans le temps.

Pourquoi Tandem ? Parce qu’avec une bonne coordination, on peut aller plus vite ! Tandem peut s’adapter à votre activité pour suivre le bon avancement de votre stratégie climat.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à contact@carbone4.com

 

 

 

 

Share Button
2d3c15270c7975ac6346aeff28ee53f4HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH