Alternatives Economiques : Que valent les éco-gestes du quotidien ?

28 août 2019

Alternatives Economiques revient sur notre publication Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’Etat face au changement climatique

« Indispensables, les éco-gestes restent cependant insuffisants pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Changer son alimentation, ne plus prendre l’avion, privilégier le covoiturage,… Tous ces gestes et efforts individuels ont-ils une utilité dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Dans une étude, le cabinet de conseil en transition énergétique Carbone 4 s’est penché sur l’impact des gestes individuels dans la réduction des émissions à gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique.

L’originalité de cette enquête est de tenter d’objectiver ce que représentent ces éco-gestes individuels. Réponse : ils sont incontournables mais largement insuffisants. Le cabinet d’étude rappelle que lutter efficacement contre le réchauffement climatique nécessite des actions collectives avec une remise en cause systémique pour parvenir à une décarbonisation de l’économie. »

Lire l’article (sur abonnement)

Share Button
Share Button