Futuribles : Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’État face à l’urgence climatique

5 novembre 2019

Futuribles rédige une note de synthèse sur notre publication Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique.

« L’expertise des auteurs est indéniable. Les faits sont très clairement exposés. Les messages principaux apparaissent nettement. L’action des ménages (écogestes du quotidien et investissements) est nécessaire mais non suffisante. La part des entreprises et de l’État représente les trois quarts de l’effort à fournir pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris. L’action doit donc être collective. Le système sociotechnique sur lequel notre société est fondée doit être transformé. Cette publication n’a pas pour objectif de donner des solutions concrètes ; elle propose juste quelques pistes d’action. Elle donne surtout des ordres de grandeur compréhensibles par tous sur l’ampleur de la tâche qui incombe à chaque acteur socio-économique. » – Clotilde Chagny.

Share Button
Share Button