Le Monde de l’Energie – “Si la RE 2020 ne contraint pas l’empreinte carbone de la construction neuve au bon niveau, c’est une décennie de perdue !”

1 octobre 2019

Julie Daunay, manager chez Carbone 4, revient sur la future Réglementation Environnementale (RE2020) des nouveaux logements qui sortiront de terre, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2020. Cet interview pour Le Monde de l’Energie fut l’occasion de discuter de l’avenir du secteur du bâtiment français.

« La France considère que le secteur du bâtiment (au sens des consommations énergétiques du secteur) a un très gros potentiel de décarbonation. Le bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie finale en France, le 2e émetteur (juste derrière les transports) si l’on ne considère que les émissions liées à l’énergie, mais il passe en tête dès qu’on ajoute les émissions liées à la fabrication des matériaux et équipements mis en oeuvre sur les chantiers (constructions neuves, rénovations…). »

« Si la RE 2020 ne contraint pas l’empreinte carbone de la construction neuve au bon niveau, c’est au moins une décennie de perdue et un retard considérable qui nous attend ! »

Lire l’article

Share Button
Share Button