Quel serait le visage d’une France neutre en carbone en 2050 ?

23 janvier 2018

Télécharger le communiqué de presse

Carbone 4 participe à l’étude « Vision ZEN1 2050 », lancée en décembre 2017 par l’association EpE (Entreprises pour l’Environnement). L’objectif de ce projet est de dessiner le visage d’une France neutre en carbone à l’horizon 2050 et d’en définir les conditions de mise en oeuvre. Les résultats de cette étude sont attendus pour fin 2018 et alimenteront le débat sur la révision de la stratégie nationale bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Dans le cadre de son plan climat dévoilé en juillet 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a affirmé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif ambitieux entraînera de profonds bouleversements sur notre société actuelle.

Les membres d’EpE ont annoncé leur volonté de prendre une part active à la construction de cette trajectoire et lancent l’étude « Vision ZEN 2050 ». L’objectif de ce projet est de faire un saut en 2050 dans une France neutre en carbone et de répondre à deux principales questions :

• Comment les Français vivraient-ils dans cette nouvelle économie ?

• Quelles seraient les principales évolutions dans les grands secteurs de l’économie ?

Plusieurs trajectoires seront étudiées pour en évaluer les meilleures conditions de mise en oeuvre à travers les prismes sociaux, politiques, économiques et climatiques. Les différents scénarios permettront  d’identifier les actions prioritaires à engager durant les cinq prochaines années pour permettre à la France d’atteindre son objectif.

Pour réaliser cette étude, EpE s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire qui travaillera sur chacun des sujets. Carbone 4 est notamment en charge de la coordination des travaux sur la vision 2050 et Enerdata pilotera pour sa part les travaux concernant le volet trajectoire. Solagro, Philippe Quirion (CNRS), Pierre-Noël Giraud (CERNA, Mines ParisTech) et Stéphane Labranche (GIEC) alimenteront également la réflexion par leurs approches complémentaires, ainsi que de nombreux experts qui seront sollicités tout au long de l’étude pour s’assurer de l’exhaustivité de la réflexion.

« Nous sommes fiers d’accompagner EpE sur ce projet inédit qui pourrait être fondateur dans l’évolution de la société française vers un modèle résilient », déclarent Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, les associés fondateurs de Carbone 4.

1.  Zéro Émission Nette

Contact presse

Dorothée Coloby
Tel : +33 (0)1 76 21 10 00
dorothee.coloby@carbone4.com

À propos de Carbone 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.
www.carbone4.com

À propos d’EpE

Créée en 1992, l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement, EpE, regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui veulent mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante.
www.epe-asso.org

Share Button
1a1199ce83353fb81aaff8ce735d5c3a5555555555555555555555