L’ENTREPRISE

Enjeux

Selon les trajectoires de développement que l’humanité décide d’emprunter pour les prochaines décennies, la communauté scientifique mondiale anticipe une hausse de la température moyenne globale de +2 à +6°C à la fin du siècle, par rapport à celle du milieu du XIXe siècle.

Un tel changement climatique sur un laps de temps aussi court serait un facteur majeur de déstabilisation des sociétés sur les plans écologique, économique et social. Il est donc indispensable d’opérer une transition vers un monde post-énergies fossiles et plus généralement « post-carbone ».

L’enjeu est double. Tout d’abord, faire d’une contrainte forte une source d’opportunités et de projets fédérateurs, et faire évoluer la stratégie et le management des organisations pour créer des activités sobres en carbone, résilientes et créatrices de valeur. Du diagnostic au plan d’action, c’est la contribution que Carbone 4 souhaite apporter à l’ensemble des acteurs, publics comme privés, afin qu’ils innovent, anticipent et agissent.

Il s’agit aussi de prendre conscience des risques et vulnérabilités face aux changements climatiques, de s’y préparer et de rendre sa stratégie et ses actifs plus résilients .

Vision

Fondé en 2007 par deux experts des enjeux énergie-climat, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique.

Son nom fait référence à l’objectif pris par la France de diviser ses émissions de GES par un « facteur 4 » à l’horizon de 2050 par rapport à 1990.

Depuis l’origine, la raison d’être de Carbone 4 est :

  • de faciliter la compréhension des déterminants de la transition écologique : raréfaction des énergies fossiles et de ressources non renouvelables, changement climatique, détérioration des services éco systémiques.
  • de porter ces enjeux à la connaissance de tous et de la « remonter » à des niveaux de décisions élevés auprès d’acteurs économiques privés et publics.
  • d’embarquer les acteurs dans le changement, en les dotant des diagnostics et des outils opérationnels adaptés en vue de les aider à bâtir leur stratégie de développement et d’adaptation.

Notre marque de fabrique : utiliser des lunettes adaptées aux enjeux carbone et climat