Carbone 4 félicite les gagnants du concours international « Reinventing Cities »

22 mai 2019

 

 

Résultat de recherche d'images pour "reinventing cities"

Lancé par le C40 Cities Climate Leadership Group, “Reinventing Cities” est un concours international sans précédent, dont l’objectif est de stimuler des rénovations urbaines innovantes, résilientes et bas carbone. 

Le bâtiment représente plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre des villes, 15 villes du monde ont décidé de participé à cette compétition et être exemplaire en terme de décarbonation, notamment les villes d’Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montreal, Oslo, Paris, Portland, Reykjavik, San Francisco and Vancouver.

Carbone 4 a été sélectionné pour développer la méthodologie et conduire l’analyse environnementale pour ce concours.

Compte tenu de l’importance de l’urbanisation et l’utilisation de l’infrastructure pour construire le monde de demain, Carbone 4 a analysé chaque projet à travers 8 défis environnementaux :

1. Efficacité énergétique du site et approvisionnement en énergie propre
2. Gestion durable des matériaux, économie circulaire et déchets
3. Mobilité et transports verts
4. Adaptation au changement climatique et résilience
5. Intégration des services verts dans le quartier
6. Croissance verte et développement des villes intelligentes
7. Gestion durable de l’eau
8. Biodiversité, revégétalisation urbaine et agriculture
Après une première phase consacrée à la sélection des équipes finalistes, les jurys de villes de la deuxième phase sont actuellement en cours et les gagnants sont en train d’être annoncés. Les premières équipes gagnantes de Madrid, Milan, Oslo, Paris et Reykjavik ont été dévoilées lors de la conférence Urban Future Global à Oslo le 22 mai.

Nous sommes fiers de savoir que toutes les équipes gagnantes visent des réductions sérieuses des émissions, comparé à une situation « Business-as-usual » dans leurs régions respectives.

En effet, les 2/3 des équipes gagnantes ont pour objectif d’être neutres en carbone ou positives en carbone – n’émettre aucune émission nette !
70% des gagnants souhaitent atteindre un statut énergétique positif – produire plus d’énergie « verte » que leur propre demande.

En termes de résilience au changement climatique, tous les gagnants ont intégré des stratégies d’adaptation contre les inondations causées par l’élévation du niveau de la mer et l’intensification des tempêtes. Lorsqu’il y a un risque lié à la sécheresse et à la pénurie d’eau, les équipes gagnantes ont intégré des mesures d’économie d’eau et une couverture de surface verte accrue pour réduire les risques liés à la hausse des températures. Ensemble, les lauréats créeront plus de 100 000 m2 de surface verte dédiée aux jardins, terrasses vertes, jardins sur les toits et terrains agricoles urbains.

Suivez les résultats de la compétition : #ReinventingCities #Cities4Climate www.c40reinventingcities.org

 

Share Button
Share Button