Bâtiment

25 juillet 2016

batimentLe secteur du bâtiment est déjà en pleine transition énergétique et écologique. Innovations, sobriété et empreinte environnementale sont les maîtres-mots de cette dynamique initiée depuis le Grenelle de l’Environnement, et renforcée par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Trois grands enjeux émergent pour le secteur du bâtiment :

  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre du parc de bâtiments existants : l’enjeu n°1 de la France est la rénovation énergétique. Les ambitions nationales inscrites dans la Loi de Transition vise un parc rénové au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici 2050.
  • Limiter les impacts environnementaux de la construction neuve, tant sur la phase amont (matériaux, équipements) que sur l’exploitation. La réglementation qui succédera à la Réglementation Thermique 2012 comprendra des seuils carbone sur la construction. Le Label Energie-Carbone expérimenté dès septembre 2016 a vocation à préfigurer la Réglementation Environnementale 2018.
  • Anticiper les risques physiques liés aux effets du changement climatique, autrement dit s’adapter à des aléas climatiques plus intenses et plus fréquents, qui impactent les bâtiments et le confort des occupants.

Dans ce contexte dynamique pour le secteur, Carbone 4 accompagne les acteurs du bâtiment pour définir leur stratégie bas carbone (ou compatible  2°C ) et mettre en place des outils adaptés à leurs besoins (de la stratégie de groupe jusqu’au chantier bas carbone) .

Grâce à son expérience, Carbone 4 aide à simplifier la prise en compte de cette nouvelle composante, avec des offres adaptées aux différents acteurs :

Foncières et bailleurs sociaux

En savoir + 

Promoteurs immobiliers

En savoir + 

Constructeurs

En savoir + 

Industriels, filières matériaux et équipements

En savoir + 

Foncières et bailleurs sociaux

Carbone 4 aide les gestionnaires de parcs à déterminer l’empreinte environnementale de leurs bâtiments et à construire une stratégie de réduction des émissions de GES :

  • Comment cartographier et suivre les consommations d’énergie et émissions de GES de mon parc ?
  • Comment définir une stratégie de réduction des émissions de GES long terme et compatible 2°C ?
  • Comment identifier les risques physiques liés aux aléas climatiques qui pèsent sur mon parc ?
Promoteurs immobiliers

Carbone 4 accompagne les promoteurs pour les aider à définir une stratégie de réduction des impacts environnementaux sur leurs programmes immobiliers :

  • Quelles éco-variantes privilégier sur mon programme immobilier ?
  • Comment mettre en place un outil d’aide à la décision d’éco-variante bas carbone ?
  • Quels sont les leviers de réduction prioritaires dans ma stratégie de transition à moyen terme ? Comment mesurer simplement leur impact ?
Constructeurs

Carbone 4 aide les constructeurs à évaluer l’impact environnemental de leurs chantiers et à choisir les solutions les plus vertueuses  :

  • Quelles sont les éco-variantes envisageables sur mes chantiers ?
  • Comment ajouter le critère carbone dans mes choix de prestataires ?
  • Quels sont les leviers de réduction prioritaires dans ma stratégie de transition à moyen terme ?
Industriels, filières matériaux et équipements

Carbone 4 accompagne les industriels, équipementiers ou représentants des filières pour valoriser les vertus environnementales de leurs produits :

  • Comment évaluer et communiquer sur les atouts environnementaux de mon produit?
  • Comment valoriser une filière dont les bénéfices environnementaux et économiques sont potentiellement importants ?

Ils nous font confiance