IT & numérique


Enjeux

Ayant investi petit à petit tous les domaines de nos vies personnelles, professionnelles, et tous les secteurs de l’économie, le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. Il réinvente nos modes de penser et d’agir et révolutionne nos moyens de production et de communication.

Les solutions numériques sont reconnues comme un levier de développement économique important et parfois promues pour leur potentiel d’optimisation des processus physiques. Mais qu’en est-il réellement ?

Paradoxalement, nos représentations du numérique sont désincarnées, avec la digitalisation et de la dématérialisation, et pourtant le secteur du numérique implique une matérialité significative avec ses infrastructures, équipements et services. Il porte avec lui son lot d'impacts environnementaux : les équipements numériques enregistrent des pollutions conséquentes sur l’ensemble de leurs cycles de vie (fabrication, utilisation, fin de vie), et le secteur est à lui seul responsable d'environ 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Ce chiffre est en augmentation depuis les dernières années, à contrario d’autres secteurs économiques. C’est même selon le rapport du Shift Project le seul secteur dont l’intensité énergétique augmente, notamment du fait d'importants effets rebond.

Par ailleurs, le secteur numérique est particulièrement vulnérable aux aléas climatiques et à l’épuisement de certaines ressources ou matières premières.

Chaque acteur qui contribue à la chaîne de valeur d’un service numérique, ou qui l’utilise, doit donc comprendre sa contribution aux impacts environnementaux, et particulièrement sur les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de matières. Cet exercice est encore complexe, en l’état des connaissances actuelles sur la comptabilité carbone, du fait de l’intrication étroite et sophistiquée des différentes briques physiques et logicielles. Les questions de la vulnérabilité ou des opportunités liées à la transition écologique permettent aussi d’éclairer le rôle des acteurs de la filière dans une transition écologique effective.


Notre accompagnement

Carbone 4 accompagne les acteurs du numérique à répondre à différentes questions :

  • Comprendre les liens entre climat et numérique, adopter une vision partagée avec ses équipes et ses parties prenantes : Quels sont les enjeux énergie et climat spécifiques au secteur numérique ? Quels liens entre la dérive climatique et le secteur numérique ? Quelles tendances, quels sous jacents physiques ? quelles matières critiques ? Notre intervention intra entreprise de 2* 1h30
  • Mesurer et réduire son empreinte carbone. En tant qu'acteur de l'IT, quelle est mon empreinte carbone ? ou en d'autres termes, quelle est ma dépendance au carbone, à l’énergie et aux flux physiques dans ma chaîne de valeur (amont et aval) ? Comment puis-je réduire cette dépendance ? Comment contribuer à des infrastructures, équipements et services plus sobres ?
  • Trouver sa place dans un monde sous contraintes. Mon modèle d’affaire est-il compatible avec un monde bas-carbone ? Ma chaîne de valeur amont ou aval va-t-elle être affectée par des risques de transition ou des risques physiques ?
  • Contribuer à la transition écologique. Mon application ou mon logiciel permettent-ils des bénéfices climat ? Evitent-ils de générer des émissions chez mes client·es ? A quel niveau contribuent-t-ils à la transition énergétique ?

Afin de répondre pertinemment à vos problématiques, nous associons notre expertise pointue sur les enjeux climatiques à une étroite collaboration avec des partenaires experts du secteur du numérique, ce qui vous garantit un accompagnement complet et rigoureux.