Mobilité


Enjeux

Le secteur des transports est la pierre angulaire de nos économies, organisées autour de la mobilité des personnes et des marchandises. Aujourd’hui le secteur est à la croisée des chemins : il doit se réinventer car il est à ce jour trop dépendant des énergies fossiles et contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants. En France par exemple, le transport représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (de l’ordre de 20% dans le monde), ce qui en fait le premier contributeur aux émissions françaises.

La feuille de route climatique de la France et les engagements de la communauté internationale découlant de l’Accord de Paris imposent une forte et rapide réduction de l’empreinte carbone du transport. Ainsi il est indispensable d’intégrer les enjeux énergétiques et climatiques dans les stratégies des entreprises de transport pour se préparer aux évolutions qui vont survenir : que ce soit par les réglementations, la fiscalité ou encore les forces de marché, les acteurs de la mobilité doivent anticiper ces évolutions, pour en être acteur et ne pas avoir à les subir. Cette anticipation permet de devenir résilient·e dans le cadre de la transition, et ainsi assurer la durabilité économique de son activité.


Notre accompagnement

Carbone 4 accompagne les acteurs du secteur pour tirer profit de la transition énergétique et écologique. Le savoir-faire de Carbone 4 nous permet d’accompagner l’ensemble des acteurs, de les guider dans leur réflexion et de les aider à répondre à des questions telles que :

  • Quelle est l’empreinte carbone de ma solution de transport ? Comment la situer par rapport à la performance de mes concurrents ? Comment la réduire ?
  • Les perspectives de croissance de mon secteur sont-elles compatibles avec la disponibilité des ressources énergétiques dans les décennies à venir ?
  • Quelle mobilité dans un monde sous contrainte énergétique ? Comment sont affectés mes segments client·es ?
  • Comment prendre en compte le critère carbone dans la planification des infrastructures de transports dès leur conception ? L’exploitation intègre-t-elle l’adaptation aux évolutions du climat ?