Mobilité

25 juillet 2016

mobiliteLe secteur des transports est la pierre angulaire de toute notre économie. Il est très largement dépendant des énergies fossiles et représente 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et un tiers en France.

Avec plus de la moitié de la production de pétrole qui lui est dédiée, son rôle pour la transition énergétique est donc décisif.

Pour répondre aux exigences des autres acteurs économiques et rester sous la limite des 2°C, tous les acteurs de la chaîne de valeur du transport (voyageurs ou marchandises) vont devoir intégrer la dimension carbone en :

  • Valorisant leur contribution à une économie bas carbone via leur technologie ou leur offre de transport ;
  • Évaluant les opportunités liées au développement de nouvelles solutions de mobilité ;
  • Adaptant leur bouquet d’offres pour que chacune trouve son domaine de pertinence selon les usages de leurs clients.

Carbone 4 accompagne les acteurs du secteur pour tirer profit de la transition énergétique et écologique dans la mobilité et les transports.

Financeurs, Constructeurs et Opérateurs d’infrastructures

En savoir +  

Opérateurs de mobilité

En savoir +  

Fabricants et équipementiers

En savoir +  

Financeurs, Constructeurs et Opérateurs d’infrastructures

Au vu du temps long dans laquelle elle s’inscrit, la programmation d’infrastructures de transport va déterminer en grande partie les émissions futures de notre mobilité.

Carbone 4 a développé une expertise pour répondre à vos enjeux :

  • Comment valoriser des infrastructures porteuses de solutions innovantes ? Quel modèle d’affaire adopter ?
  • Comment prendre en compte le critère carbone dans la planification des infrastructures de transports dès leur conception ? Le réduction de leur impact vous permet-elle d’accéder à des financements climatiques ? L’exploitation intègre-t-elle l’adaptation aux évolutions du climat ?
  • Quel arbitrage réaliser entre les émissions nécessairement induites par leur construction et les émissions qui peuvent être évitées lors de leur phase d’exploitation ?
Opérateurs de mobilité

Afin de mieux comprendre les risques de concurrences modales et d’identifier les besoins de diversification de vos offres, Carbone 4 vous accompagne pour développer une vision d’ensemble de la mobilité de vos clients.

De leur côté, les collectivités renforcent leur niveau d’exigence vis-à-vis des enjeux climatiques et de la qualité de l’air : se différencier sur ces critères constitue un enjeu clé pour les opérateurs.

  • Quelle est la mobilité de mes clients en dehors de mes services ? Et comment puis-je capter ces segments de mobilité ?
  • Dans quelle mesure mon offre contribue aux objectifs climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air des territoires ?
  • Comment se positionne mon offre bas-carbone par rapport aux offres concurrentes et comment la valoriser ? (Voir notre étude pour Thalys )
  • Sur un réseau de transport, quels sont les axes d’amélioration prioritaires pour réduire les émissions ?
Fabricants et équipementiers

Les constructeurs améliorent sans cesse les solutions thermiques de mobilité, à la recherche de performance technique bien souvent synonyme de réduction des émissions.

Le développement de motorisations alternatives complète cette tendance et constitue une nouvelle  composante de votre marché : elle doit en particulier intégrer l’évolution des comportements des usagers ainsi que la disponibilité à venir des énergies classiques.

  • Les perspectives de croissance de mon secteur sont-elles compatibles avec la disponibilité des ressources énergétiques dans les décennies à venir ?
  • Quelle mobilité dans un monde sous contrainte énergétique ? Comment sont affectés mes segments clients ?
  • Comment valoriser les atouts de mon produit pour la transition énergétique ? Voir par ex. notre étude Alstom

Ils nous font confiance