Opération sensibilisation à la transition énergétique auprès des élus d’Occitanie

22 juin 2018
photo source : http://smart-occitania.fr/2018/04/05/le-projet-pedagogique-est-lance/

Lancé depuis bientôt un an, le projet Smart Occitania est porté par la Région Occitanie, Enedis et d’autre partenaires. Son action se concentre sur le cœur des territoires ruraux de l’Occitanie. Ce projet cherche à répondre à deux enjeux forts :

  • participer à la réussite du projet stratégique de l’Occitanie de devenir la première région à énergie positive en 2050
  • améliorer la qualité de fourniture en électricité en milieu rural.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs campagnes d’expérimentations ont été mises en place. L’une d’elle, consacrée à la pédagogie auprès des décideurs de la région, a permis à Carbone 4 d’entamer une sensibilisation des élus aux enjeux de la transition énergétique.

Trois plénières de lancement de l’opération co-organisées par Carbone 4 et Enedis ont eu lieu au mois d’avril, en Aveyron, dans l’Aude et en Haute-Garonne, rassemblant environ 80 élus. Juliette Decq et Stéphane Amant – consultants à Carbone 4 – ont animé ces sessions de manière interactive pour traiter des thèmes comme notre dépendance à l’énergie fossile, la menace climatique qui pèse sur la société moderne, ou encore les fondements de la transition énergétique.

Organisés conjointement avec le SIEDA (Syndicat Intercommunal d’Energies du Département de l’Aveyron), le SYADEN (Syndicat Audois d’Énergies) et le SDEHG (Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne), ces événements ont marqué le point de départ d’un accompagnement qui va s’étaler sur 18 mois avec une gros volet d’accompagnement à distance, ponctué par plusieurs événements d’une 1/2 journée pour chaque département.

In fine, l’objectif est d’aider les élus à identifier les moyens à mettre en œuvre pour devenir des acteurs engagés de la transition énergétique : en décarbonant les usages, en produisant soi-même son énergie décarbonée, en augmentant l’efficacité énergétique ou encore en recherchant des solutions pour des pratiques plus sobres en énergie sur les territoires. A terme, ces actions de sensibilisation pourraient s’élargir aux élus des autres départements d’Occitanie, voire aux entreprises et au grand public.

Share Button
Share Button
75f7ce225150deae79c275c251876f7c22222222222222222222222222222222