Empreinte carbone et reporting

20 juillet 2016

empreinte-carbone-et-reportingLa comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) est née il y a une dizaine d’années et est aujourd’hui un exercice normalisé. La réglementation carbone française oblige un nombre significatif d’entreprises et de collectivités à mesurer leur empreinte carbone via les codes de l’environnement et du commerce.

Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4, a créé la première méthode de compatibilité des émissions de GES pour le compte de l’ADEME : le Bilan Carbone. Par la suite, Carbone 4 a activement contribué à la normalisation de ces méthodes, notamment avec sa participation à la rédaction de la norme ISO 14069.

Au delà de l’aspect réglementaire, la mesure de l’empreinte carbone représente la première étape indispensable à la mise en place d’une stratégie climat. La comptabilité carbone permet en effet à une entreprise ou une collectivité d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre associées à ses activités ainsi qu’à la totalité de sa chaine de valeur ou de son territoire. La mesure des émissions permet d’identifier non seulement les leviers d’action pour réduire son impact sur le changement climatique, mais aussi les principales vulnérabilités et opportunités associées à une économie bas-carbone.

Carbone 4 accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activités et les collectivités dans la réalisation de leur empreinte carbone réglementaire et volontaire.

Notre accompagnement

Bilan Carbone et
BEGES

En savoir +

Reporting RSE

En savoir +

Empreinte carbone
de portefeuille

En savoir +

Réponses au CDP

En savoir +

Empreinte carbone
« territoire »

En savoir +

Méthodologies et
guides sectoriels

En savoir +

Bilan Carbone et BEGES

L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre de son organisation est la base d’une politique énergétique et climatique structurée. En France, Carbone 4 a accompagné plus de 200 entreprises (dont 15 grands groupes du CAC40) à réaliser leur premier Bilan Carbone®.

Que ce soit à titre volontaire (mise en place d’une politique environnementale, amélioration de sa notation ESG) ou réglementaire (article 75), Carbone 4 est là pour vous aider à construire votre Bilan Carbone®.

Reporting RSE

L’article 173-IV de loi de Transition énergétique (2015) et son décret d’application (2016) ont renforcé et précisé le volet climat/carbone du reporting RSE des entreprises. Cette nouvelle réglementation oblige les entreprises concernées à reporter « les postes significatifs d’émissions directes et indirectes sur l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est-à-dire comprenant l’amont et l’aval de son activité ».

Empreinte carbone de portefeuille

L’article 173 de la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte oblige de nombreux investisseurs et gestionnaires d’actifs à reporter l’impact carbone de leur portefeuille. Carbone 4 est un des cabinets pionniers de cette mesure, dans le secteur du coté et du non coté ainsi que pour les portefeuilles d’infrastructures. Carbone 4 accompagne les investisseurs pour appréhender au mieux ce sujet complexe :

  • Comment mesurer l’intensité carbone d’un portefeuille ? Avec quels principes méthodologiques ?
  • Quels indicateurs de performance suivre pour mettre en place une stratégie de transition énergétique ?
Réponses au CDP

Le CDP est devenu, au fil des années, le principal questionnaire volontaire pour publier, apprécier et comparer la performance énergétique et carbone des entreprises. Aujourd’hui, le CDP compte environ 5 500 entreprises répondantes. Face aux enjeux que soulève la notation au CDP, vis-à-vis notamment des investisseurs, Carbone 4 accompagne ses clients privés dans leur réponse au questionnaire CDP en cherchant notamment à :

  • Identifier les évolutions majeures entre chaque nouvelle version du CDP ;
  • Adapter et étayer les réponses rédigées sur la base des guidance (consignes) du CDP ;
  • Calculer, vérifier et compléter les postes d’émissions de gaz à effet de serre (scope 3 en particulier).
  • Répondre aux objectifs Sciences Based Targets pour aligner la trajectoire d’émissions de GES de l’entreprise avec un scénario 2°C.
Empreinte carbone « territoire »

De plus en plus de gouvernements et de collectivités territoriales prennent en main la question du changement climatique et s’engagent dans la réduction de l’empreinte carbone de leur territoire (convention des maires, C40 Cities, INDC, etc.). Carbone 4 les accompagne pour appréhender au mieux ce sujet complexe :

  • Quelle est l’empreinte carbone mon territoire ? Quelle est l’empreinte carbone de mes citoyens ?
  • Sur quelle trajectoire énergétique et climatique s’oriente mon territoire ?
  • Quelle est l’efficacité des actions de politique publique que je mène ?
Méthodologies et guides sectoriels

Carbone 4 a travaillé avec de nombreux acteurs institutionnels et fédérations pour le développement de méthodologies pointues et standardisées de comptabilité carbone :

  • Création de la méthodologie Bilan Carbone et sa mise à jour jusqu’à la version 6
  • Participation active à la rédaction de la norme ISO14069 sur les bilans d’émissions de comptabilité carbone
  • Rédactions de guides sectoriels de comptabilité carbone pour harmoniser les pratiques de reporting : finance, industries pharmaceutiques, métiers de l’aérien et vins et spiritueux
  • Calculs de facteurs d’émissions monétaires via une méthodologie macroéconomique de comptabilité environnementale
  • Etc.