Evaluation d’impact et argumentaire marketing

5 août 2016

evaluation-impact-et-argumentaire-marketingLa pression de la société civile est de plus en plus forte pour un meilleur alignement des entreprises avec les objectifs de limitation du changement climatique à 2°. En parallèle, les consommateurs commencent à regarder de près la performance environnementale et en particulier la performance carbone des produits qu’ils achètent.

Réaliser une évaluation de l’impact environnemental de leurs produits phares afin de mieux informer leurs clients devient donc primordial pour les entreprises. Et si leur performance environnementale est meilleure que celle des produits concurrents, elles disposent d’un argument marketing percutant et différenciant.

D’autre part, le calcul de l’empreinte carbone du scope 3 des entreprises va devenir obligatoire. Pour nombre d’entre elles, une part significative de leur scope 3 provient des émissions de Gaz à effet de Serre liées à l’usage des produits et services vendus. Une mesure précise de l’impact carbone des produits et services vendus sera donc rapidement nécessaire.

Carbone 4 accompagne ses clients dans l’évaluation de l’impact carbone, et plus largement de l’impact environnemental de leurs produits et services, afin de les aider à mettre en avant leurs externalités positives et de mieux informer leurs clients.

Nos services

Evaluation d’impact
produit

En savoir +

Comparaison
concurrentielle d’impact
environnemental

En savoir +

Argumentaire marketing

En savoir +

Evaluation d’impact produit

Réaliser une évaluation d’impact environnemental d’un produit ou service permet d’apporter aux consommateurs une information précise et claire. Cette évaluation, si l’impact environnemental du produit est positive, permet également de produire de nouveaux arguments marketing. Cette évaluation quantifiée peut porter sur :

  • L’impact carbone ;
  • L’impact eau ;
  • L’impact déchets ;
  • L’impact sur les émissions de polluants atmosphériques.
Comparaison concurrentielle d’impact environnemental

Comparer l’impact environnemental d’un produit par rapport à celui d’un produit concurrent moyen permet de prendre conscience des externalités positives générées par l’utilisation de ce produit et de le mettre en avant. Cette comparaison permet de répondre à des questions telles que :

  • Mon produit permet-il de limiter les émissions de GES générées par son usage par rapport à la moyenne des produits concurrents ?
  • La fabrication et l’usage de mon produit permettent-ils de réduire la consommation d’eau ?
  • Mon produit présente t-il globalement une meilleure performance environnementale que ses concurrents ?
Construction d’un argumentaire marketing

A partir des résultats de l’évaluation d’impact environnemental de produits et de leur comparaison avec des produits concurrents, Carbone 4 accompagne ses clients dans la construction d’un argumentaire marketing percutant à destination des consommateurs. Fort d’une expertise multi-sectorielle des enjeux environnementaux, Carbone 4 sait mettre en avant les indicateurs les plus pertinents en fonction des secteurs d’activités. Cet argumentaire peut ensuite être décliné en différents formats :

  • Publication longue présentant l’ensemble de l’évaluation des externalités positives des produits ;
  • Plaquette commerciale courte présentant les externalités positives clés ;
  • Argumentaire commercial court à destination de plaquettes commerciales ou de sites internet. Quelques exemples ici et la réalisés pour NitiFilter®