Prospective et marchés

8 septembre 2016

prospective-et-marchesLa transition énergétique au service de la lutte contre le changement climatique va entraîner des mouvements de grande ampleur dans la chaîne de valeur de l’énergie … et bien au-delà. En réalité, c’est l’ensemble du paysage économique qui va être bouleversé du fait des implications sans précédent que cette mutation va entraîner. Les services vont évoluer, les marchés aval de l’industrie vont changer, les réglementations et les choix des agents économiques également… Bref, l’économie de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui à cause de sa dépendance intrinsèque à l’énergie.

Fort de ce constat, Carbone 4 accompagne les entreprises pour anticiper cette nouvelle donne, en envisageant les futurs possibles. Cette démarche prospective est un outil précieux pour construire avec elles leur stratégie à moyen et long-terme, compatible avec la transition énergétique et la lutte

Notre accompagnement

Scénarios de transition

 En savoir +

Nouveaux business models

En savoir +

Filières innovantes

En savoir + 

Evaluation de politiques publiques

 En savoir +

Scénarios de transition

Les analyses prospectives permettent de parcourir le champ des possibles à l’aide de scénarios quantifiés, de tester la résilience du modèle économique de l’entreprise, de préciser risques et opportunités :

  • Les perspectives de croissance de l’activité sont-elles compatibles avec la disponibilité des ressources énergétiques à l’avenir ?
  • Comment vont évoluer les besoins finaux dans un scénario 2°C ? Quel en sera l’impact sur la stratégie de mon entreprise ?
  • Quel sera le visage du système énergétique de 2040 selon la zone géographique et la trajectoire de croissance ?
  • Quel serait l’impact d’un prix du carbone (interne ou non) sur mon activité ?
Nouveaux business models

Pour faire face à l’accélération de la tension sur les ressources (énergie, matières) et limiter le dérèglement climatique, certains secteurs d’activité doivent se réinventer et revoir leurs orientations stratégiques en tenant compte de ces contraintes :

  • Quelle vision offensive mon entreprise peut-elle adopter pour anticiper l’émergence de nouveaux modèles d’affaires liés à la transition ?
  • Quel est le bilan économique et carbone du déploiement de tel nouveau business model (autoroute électrique, électro-mobilité, etc.)?
  • Quelles sont les conditions du succès pour développer une nouvelle filière dans mon secteur d’activité ?
  • Sur quel(s) marché(s) l’entreprise a-t-elle intérêt à se positionner dans le contexte de transition ?
  • Quelle stratégie adopter pour structurer et dynamiser une nouvelle activité dans mon secteur économique ?
  • Quel serait l’impact d’un prix du carbone sur mes orientations stratégiques ?
Filières innovantes

Carbone 4 éclaire les entreprises et les pouvoirs publics sur l’évaluation de la performance (carbone, économique) et du potentiel de développement de filières bas carbone émergentes :

  • Comment développer une nouvelle filière en optimisant les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux ?
    Lire notre note de communication sur la construction bois
  • Quelles recommandations formuler aux autorités publiques pour favoriser l’émergence d’un marché ou d’une filière qui contribue à la transition énergétique ?
Evaluation de politiques publiques

Sur des questions aussi structurantes que l’énergie et le climat, les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer. Nous aidons pour cela les acteurs économiques publics et privés à répondre à ces questions:

  • Quelle est l’efficacité avérée de tel mécanisme de soutien public à telle filière ?
  • Qui soutenir et comment, pour maximiser les bénéfices pour la collectivité ?
  • Comment évaluer la pertinence d’un panel d’actions entreprises dans le cadre d’une politique publique (ex : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) ?