Stratégies bas carbone

8 septembre 2016

strategieAprès que l’Accord de Paris a engagé les Etats sur une trajectoire 2°C pour l’économie mondiale, de plus en plus d’acteurs publics et privés souhaitent s’inscrire dans une démarche pro active et construire leur propre stratégie carbone, compatible avec cet objectif 2°C. Ces évolutions vont les impacter en remettant notamment en question leurs priorités : quel positionnement ? quelle offre ? quels investissements ? quelle politique managériale ? etc.

Cette stratégie a plusieurs vocations pour l’acteur économique :

  • gagner en résilience pour le futur,
  • répondre aux attentes des investisseurs,
  • anticiper les risques carbone,
  • promouvoir son engagement auprès des parties prenantes,
  • répondre aux ambitions nationales sur le climat.

Expert des enjeux énergie climat sectoriels et des leviers opérationnels pour s’engager dans la transition, Carbone 4 accompagne ses clients dans l’élaboration de leur stratégie bas carbone et leur feuille de route climat.

Notre accompagnement

Diagnostic

En savoir +

Objectifs et trajectoires 2°C

En savoir +

Plan d’actions

En savoir + 

Accompagnement du changement

En savoir + 

Prix interne du carbone

En savoir +

Insetting

En savoir + 

Diagnostic

Carbone 4 accompagne les acteurs qui souhaitent mettre en place une stratégie 2°C à identifier leurs principaux enjeux, notamment par la réalisation d’un Bilan Carbone ®  sur la base du périmètre d’analyse le plus pertinent au regard de l’activité concernée : émissions directes et indirectes (scope 1, 2 et 3). Cette étape est incontournable pour poser les bases d’une stratégie.

  • Quels sont mes postes d’émissions de GES les plus impactants ? Comment évoluent-ils ?
  • Quels sont les nouveaux risques et opportunités associés (réglementaire, économique, concurrentiel, interne, …) ?
  • Comment se positionne l’empreinte carbone de mon activité (via mes produits et services) par rapport à celles d’autres acteurs de mon secteur d’activité ?
Objectifs et trajectoires 2°C

Sur la base des enjeux carbone identifiés dans la phase « diagnostic », Carbone 4 accompagne l’acteur qui souhaite construire sa stratégie carbone à choisir des objectifs de réduction à la fois ambitieux et réalistes, à différents horizons temporels. Ces objectifs peuvent être déterminés de façon à ce que la trajectoire d’émissions de l’acteur soit « compatible 2°C » – par exemple grâce à la méthodologie des Science-Based Targets :

  • Quels sont mes leviers de réduction des émissions de GES ? Quels sont leurs potentiels de réduction ? Comment les hiérarchiser ?
  • Comment définir mes objectifs pour être cohérent avec l’objectif global 2°C ?
  • Quelles sont les trajectoires des émissions de GES de mon activité en fonction des scénarios envisagés ?

Quelle peut-être ma stratégie vis-à-vis de la compensation de mes émissions ?

Plan d’actions

La déclinaison opérationnelle de la feuille de route en plan d’action par métier est une étape tout aussi cruciale, qui doit répondre aux questions suivantes :

  • Que dois-je changer dans mon process de travail quotidien pour atteindre les objectifs de la feuille de route ?
  • Quelles sont les actions prioritaires, à impact fort ou à effet d’entraînement important ?
  • Quels sont mes besoins matériels et financiers, mes besoins d’accompagnement pour monter en compétence sur ces nouveaux sujets ?
  • Quels sont les indicateurs de suivi de la performance, à quelle fréquence doit-on les suivre ? de quels outils de monitoring dois-je me doter ?

Carbone 4 aide les différents métiers de l’entreprise à intégrer opérationnellement la feuille de route, et à maintenir par la suite la dynamique collective du projet lors de comités climat responsables du suivi de la feuille de route.

Accompagnement du changement

En s’associant avec un partenaire spécialisé dans les approches globales de responsabilité sociétale, l’intelligence collective, le dialogue avec les parties prenantes et l’accompagnement à l’action en faveur du développement durable, Carbone 4 aide ses clients privés ou publics à mettre en œuvre leurs plans d’actions, en répondant notamment à ces questions :

  • Quelles parties prenantes mobiliser et comment structurer la relation avec elles pour permettre le succès de mon plan d’actions ?
  • Quel mode de gouvernance adopter pour favoriser la mise en œuvre efficace de mon plan d’action ?
  • Comment s’assurer que le plan d’actions avance au rythme adéquat et quels dispositifs mettre en œuvre pour créer les conditions favorables à sa réalisation ?
Prix interne du carbone

De plus en plus d’entreprises mettent en place un prix interne du carbone, en écho aux recommandations de la sphère économique. La mise en œuvre appelle cependant des interrogations, auxquelles Carbone 4 les aide à répondre :

  • Quels sont pour mon entreprise les impacts à attendre de l’introduction d’un prix interne du carbone ?
  • Quel(s) mécanisme(s) de prix interne du carbone mon entreprise doit-elle adopter pour atteindre ses propres objectifs ?
  • En quoi la mise en œuvre d’un interne prix du carbone peut influer sur mon modèle d’affaires et ma performance financière ?
  • Quelle stratégie adopter pour préparer l’introduction d’un prix interne au carbone dans mon entreprise ?
Insetting

L’insetting consiste à réaliser des projets de compensation carbone au sein même de la chaîne de valeur de l’entreprise.

Allant plus loin que la compensation carbone traditionnelle, décorrélée de l’activité de l’entreprise, l’insetting permet d’associer aux efforts d’atténuation du changement climatique un grand nombre d’impacts positifs et durables, avec des bénéfices immédiats pour l’entreprise : sécurisation de l’approvisionnement, renforcement des liens avec les fournisseurs, renforcement de l’image de marque, diminution de la dépendance aux énergies fossiles dans toute la chaîne de valeur, etc.

Carbone 4 accompagne ses clients, en partenariat avec Pur Projet, pour lutter contre le changement climatique à l’intérieur de leur propre sphère d’influence (fournisseurs, prestataires…) :

  • Quels sont les projets d’insetting à soutenir pour agir au sein de ma chaîne de valeur ?
  • Quels sont les impacts positifs des projets choisis (environnementaux, économiques, sociaux) ?