LES SCIENCE-BASED TARGET (SBT)

19 janvier 2017
Contexte et objectifs du SBT

En 2015, environ 80%1 des 500 plus grandes entreprises avaient adopté des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour autant, il n’est pas possible de savoir sur quelle trajectoire de réchauffement climatique l’ensemble de ces objectifs nous oriente. Comment aligner les objectifs des entreprises avec une trajectoire mondiale limitant le réchauffement climatique à 2°C ?

Le concept de Science-Based Target (SBT) a pour ambition de répondre à cette question, en proposant une méthodologie permettant d’élaborer des objectifs dits Science-Based, c’est-à-dire alignés avec une trajectoire 2°C.

“Targets are considered “science-based” if they are in line with the level of decarbonization required to keep global temperature increase below 2°C compared to preindustrial temperatures.” (définition du SBT par le Science-Based Target Initiative)

1. Quel est le principe ?

Le SBT est un regroupement de méthodologies qui ont pour principe commun d’identifier le budget carbone restant pour ne pas dépasser la limite des 2°C, et qui attribue ce budget carbone aux différents secteurs d’activités.

2. Qui en est à l’origine ?

Cette initiative a été lancée par le WWF (World Wildlife Fund), le WRI (World Resources Institute) et le CDP. Ce dernier a, par ailleurs, intégré le concept de SBT dans sa notation au Climate Change questionnaire.

3. Quelles entreprises suivent cette initiative ?

Depuis son lancement en 2015, le nombre d’entreprises s’engageant à adopter des SBT croît régulièrement. À fin janvier 2017, l’initiative SBT comptait déjà 208 entreprises engagées (dont 32 ayant vu leurs objectifs validés), de tous secteurs d’activités.

La liste des entreprises engagées est consultable sur : http://sciencebasedtargets.org/

Pourquoi adopter un objectif dit Science-Based ?

Se fixer des objectifs à long terme est un des piliers de l’élaboration d’une stratégie carbone. Ainsi, définir des Science-Based Target s’inscrit naturellement à la suite d’un diagnostic d’émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone, Bilan GES), pour d’abord permettre d’anticiper et projeter les émissions de CO2 , puis d’aboutir à un business bas carbone et résilient sur le long terme.

De nombreux bénéfices sont associés à l’élaboration de tels objectifs :

graph1

Comment adopter un objectif dit 2°C ou Science-Based ?

Différentes méthodologies Science-Based sont reconnues par l’initiative SBT, qui permettent aux entreprises de définir des objectifs 2°C. Le choix de la méthode la plus appropriée au contexte de l’entreprise soulève plusieurs questions :

  • Quel objectif est le plus pertinent : des objectifs en intensité ou en absolu ?
  • Est-il possible d’adopter des objectifs différenciés selon mes activités ou mes implantations géographiques (pays développés versus pays émergents) ?
  • Mon entreprise a-t-elle déjà fixé des hypothèses de croissance économique à moyen terme ?
  • Quelle peut être la période d’engagement de mon entreprise (année de référence et année cible) ?
  • Quelle ambition dois-je viser pour être compatible 2°C ?

Cette trajectoire est ensuite soumise au Science-Based Target Initiative qui vérifie le périmètre et les hypothèses de cette trajectoire, et la valide si elle est considérée comme alignée avec un scénario à 2°C.

L’initiative SBT laisse aussi la possibilité aux entreprises de développer des méthodes spécifiques à leur activité, avec validation de l’organisme, afin de définir des indicateurs adaptés et ajustés à leur métier.

Pourquoi Carbone 4 ?

Carbone 4 est le cabinet de référence sur le sujet de la stratégie carbone.

Avec plus de 600 références d’accompagnement d’entreprises sur les enjeux climat, Carbone 4 possède une expertise méthodologique reconnue, une fine connaissance des enjeux par secteur d’activité et des méthodologies SBT 

Carbone 4 vous accompagne pour définir des objectifs de réduction d’émissions à la fois ambitieux et réalistes, en intégrant les objectifs SBT au sein de votre démarche climat.

1Chiffres établis par le CDP, http://sciencebasedtargets.org/2015/05/25/business-aims-high-calls-for-climate-action/

dbc6906a54189822cf0ba8ce91a4bb2cTTTTTTTTT