Impact Carbone des Green Bonds : une méthodologie de référence élaborée par SNCF Réseau et Carbone 4

24 octobre 2017
crédit photo : Shane Cotee – fotolia.com

Découvrir le guide méthodologique

Carbone 4 a accompagné SNCF Réseau pour élaborer une méthodologie de référence permettant d’évaluer l’impact carbone des investissements d’infrastructures ferroviaires.  L’élaboration de cette méthodologie fait suite à la volonté de SNCF Réseau de mettre en avant les conséquences positives de son programme Green Bonds *, ou obligations « vertes », en majorité pour financer la modernisation durable de son réseau.

Le guide présente ainsi de nombreux jalons méthodologiques définis et argumentés, ainsi que l’approche retenue pour les appliquer à l’exercice 2016 du programme de financement. La méthodologie permet en particulier d’évaluer l’empreinte carbone de l’ensemble du programme Green Bond ainsi que les émissions évitées par ces financements par rapport à un scénario de référence.

Cette démarche s’inscrit également dans un souci de transparence vis-à-vis de ses investisseurs et de la société civile, et le guide s’adresse ainsi à plusieurs audiences :

Aux investisseurs :

  • pour qu’ils incitent les émetteurs à calculer et publier les éventuelles émissions évitées de leurs « Green Bonds » ;
  • pour qu’ils incitent en conséquence les émetteurs à se poser des questions clés lors de l’étude d’impact (quelle compatibilité avec un objectif 2°C ?) ;

À la sphère financière :

  • pour proposer une méthode de référence dans le secteur des infrastructures ferroviaires afin d’effectuer des comparaisons pertinentes de Green Bonds issus de ce secteur ;

Aux autres gestionnaires de réseaux : 

  • pour leur proposer une approche transparente et opposable des éventuelles émissions évitées ;
  • pour en conséquence valoriser de manière rigoureuse les impacts climat de leur Green Bond.

* Un programme Green Bonds, ou obligations « vertes », est une émission obligataire d’une entreprise sur les marchés financiers afin de financer un projet ou une activité à bénéfice environnemental. Le transport ferroviaire entre dans la catégorie des activités éligibles à ce type d’obligations.

 

Lire les retombées presse : 

19/10/2017 Les Échos : Green bond : l’opération transparence de la SNCF

20/10/2017 Novéthic : Sncf Réseau veut être la locomotive mondiale sur le reporting des programmes green bonds

Share Button
Share Button