Julie DaunayManager

Champs d’expertise
-
Co-construction de stratégie climat pour les acteurs de l’immobilier : stratégie bas carbone (SBT) et stratégie d’adaptation au changement climatique
-
Analyse de l’empreinte carbone des portefeuilles immobiliers
-
Analyse des risques physiques et fonctionnels pour les parcs immobiliers et réseaux de transport
-
Elaboration d’outils pour évaluer l’empreinte carbone et/ ou les émissions évitées de projets ou d’entreprises
-
Elaboration de méthodologies sectorielles pour évaluer les émissions évitées de projets ou d’entreprises
Formation
- Ingénieure de l’Ecole Centrale de Nantes
- Master Energies Renouvables de l’Ecole d’Ingénieurs Industriels de l’Université Polytechnique de Valencia, Espagne
En poste chez Carbone 4 depuis 2012, Julie est co-leader de la Pratique Bâtiment-Immobilier et responsable du recrutement.
Experte des enjeux énergie et climat du secteur, Julie a travaillé pour un nombre important d’acteurs du bâtiment : foncières, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs et filières industrielles. Elle les a aidés à construire leur stratégie carbone de court ou long terme ou à communiquer sur les atouts de leurs produits ou projets immobiliers. Elle a animé une étude multi-clients portant sur le développement de la construction bois en France.
Julie a piloté une étude sur les bénéfices économiques et environnementaux de la construction bois en France en 2015 et a participé à l’élaboration de stratégies climat de plusieurs foncières françaises.
PUBLICATIONS
- Neutralité et logements : à quelles conditions le secteur résidentiel peut-il atteindre la neutralité carbone telle que définie dans la SNBC ? J. Daunay, A. Tazi, J. Parc, C. Arquin (2020)
- Neutralité et bâtiment : comment les acteurs du secteur peuvent s’inscrire dans une démarche zéro émission nette ? L. Bachelet, J. Daunay, C. Dugast (2019)
- Le bâtiment, un secteur en première ligne des objectifs de neutralité carbone de la France en 2050 J. Daunay, C. Dugast (2019)
- Le Label E+C- : quel avenir pour la construction neuve de demain ? J.Daunay (2017)
- Développer la construction bois en France pour améliorer l’indépendance énergétique, réduite les émissions de gaz à effet de serre et développer l’emploi. J. Daunay, C. Gassiat (2015)
- Note de communication sur les résultats de l’étude « développer la construction bois en France pour améliorer l’indépendance énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer l’emploi »
- Empreinte carbone d’un logement
- Sauver le climat avec nos forêts ?
- Un Label « Chantier Zéro Carbone »