Justine MosseConsultante

Champs d'expertise
- Performance climat
- Énergie
- Industrie
- Capture et séquestration du CO2
Formation
- Diplôme de l’ESSEC, « Master of Sciences in Management », programme Grande École
- 6 mois de spécialisation en économie de l’énergie, des ressources naturelles et du changement climatique à la Norwegian School of Economics
- 3 mois de spécialisation sur les marchés aval de l’énergie à l’Institut Français du Pétrole
Justine a rejoint Carbone 4 en tant que consultante en mai 2018. Elle a suivi le parcours Grande Ecole de l’ESSEC, avec une spécialisation en économie urbaine.
- La comparaison d’un échantillon de mesures visant à réduire les émissions des secteurs du bâtiment, du transport et de l’industrie
- Les implications économiques et climatiques d’une conversion à la biomasse d’une des dernières centrales charbon françaises en fonctionnement
Justine participe également à la construction de la méthode 2-infra challenge, qui vise à mesurer la performance climat des portefeuilles d’infrastructures et les risques climatiques auxquels les actifs sont exposés.
Elle a été formée aux enjeux énergie-climat à la Norwegian School of Economics et à l’Institut Français du Pétrole. Avant d’intégrer Carbone 4, Justine a travaillé au sein du département Ingénierie et Construction d’Air Liquide à Paris et à Francfort, où elle s’est intéressée aux émissions de CO2 des technologies phares de l’entreprise.
Elle est également passée par le Centre d’Expertise en Modélisations et Études Économiques d’ENGIE à Bruxelles, où elle a contribué à des études prospectives et à des simulations économiques.
PUBLICATIONS
- Comment décarbonater en profondeur et sans tarder le bâtiment, les transports et l’industrie ? J. Mossé, A. Schuller, A. Tazi, S. Timsit (2018)
-
Quel avenir pour la tranche charbon de la centrale Émile Huchet ? Note de contextualisation sur le système électrique et la conversion à la biomasse. S. Timsit, J. Mossé, M. Schwartz (2018)
- Nouvelles infrastructures gazières pour l’UE : le bon sens prévaut-il ? (Avril 2020)