Strategy Leaders Program for a Decarbonized Economy

26 mars 2019

 


Dépasser la gestion à court-terme devient une nécessité dans un monde en pleins bouleversements
physiques, économiques et réglementaires induits par le changement climatique.

L’intégration du moyen et long-terme est faisable en projetant son activité dans un monde en transition : ces monde(s) futur(s) se différencie(nt) cependant singulièrement du « Business As Usual » et de son corollaire de croissance matérielle exponentielle et infinie, perspective irréaliste et non durable.

Penser ces ruptures est donc indispensable dans la réflexion stratégique de l’entreprise, pour assurer performance durable et résilience de l’activité. Cela exige cependant une compréhension approfondie de la situation économique et environnementale actuelle, de ses déterminants physiques et causes racines. Des outils nouveaux sont également à mobiliser pour aider les dirigeants et stratèges de l’entreprise à construire une stratégie résiliente, parant les risques majeurs et saisissant les opportunités nés d’une crise complexe et systémique.

Carbone 4 inaugurait ainsi cette année son Strategy Leaders Program for a Decarbonized Economy, à destination des décisionnaires économiques qui désirent intégrer la transition bas carbone au coeur de leur stratégie d’entreprise et de leur création de valeur.

Il vise à former ces personnes aux enjeux stratégiques de la décarbonation ainsi qu’aux outils de réflexion stratégique pertinents dans ce contexte. Il est également un lieu d’échange actif et sans langue de bois entre pairs.

Le premier module de la promotion initiale du Strategy Leaders Program for a Decarbonized Economy s’est déroulé le 20 juin 2019, mais un autre module aura lieu en décembre 2019.

Quatre séquences ont structuré l’après-midi, en présence des associés de Carbone 4, Laurent Morel, Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici :

  • Comprendre la situation économique et environnementale actuelle
  • Découvrir un outil puissant de réflexion stratégique dans un contexte de crise systémique : l’analyse par scénario
  • Pratiquer l’analyse stratégique sous un nouvel angle : étude de cas en groupe restreint
  • Echanger entre pairs lors d’un cocktail en fin de journée 

Plus d’informations à venir sur le programme ainsi que l’inscription au module de décembre 2019.

Share Button
Share Button