actualité
·
19 juillet 2017

Quel chemin reste-t-il à parcourir par les entreprises pour répondre aux recommandations de la TCFD ?

La publication du rapport final de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures en juin dernier marque une étape essentielle dans la prise en compte de la donnée climatique au cœur des activités économiques. Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique, publie une analyse qui permet de confronter la conformité du reporting des entreprises du CAC 40 aux recommandations du rapport final de la TCFD.

L’étude porte sur 36 entreprises, pesant pour près de 95% de la capitalisation boursière totale du CAC40. Elle est structurée sur les 11 axes de reporting recommandés par le rapport de la TCFD, regroupés en 4 catégories : Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques, Indicateurs et objectifs. L’exercice auquel s’est prêté Carbone 4 vise à évaluer la transparence et le niveau de préparation des entreprises sur les différents points mis en avant par la TCFD, mais ne juge pas le contenu de la stratégie des entreprises.

Les résultats de l’étude révèlent une base de conformité très inégale selon les entreprises du CAC 40, indépendamment de la taille ou des secteurs d’activité des entreprises considérées. On constate cependant que les entreprises classées à fort enjeu (énergie, transport, agriculture et bâtiment) sont en moyenne plus proches des recommandations de la TCFD, avec un pourcentage de conformité moyen de 65% contre 58% sur l’ensemble du CAC 40.

Les deux catégories clés avec les taux de conformité les plus faibles sont la catégorie « Stratégie » et la catégorie « Gestion des risques ». En particulier, l’utilisation de scénarios climatiques (dont le scénario 2°C) est un exercice rare au sein du CAC40 et pourtant indispensable pour évaluer la résilience à moyen et long-terme du business d’une entreprise.

Face au défi climatique auquel le monde économique et financier doit faire face aujourd’hui, Carbone 4 se félicite des grandes recommandations issues du rapport final de la TCFD dont certaines entreprises analysées dans cette publication se sont déjà emparées pour mettre en place de bonnes pratiques de reporting.

Lien vers la publication : http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2017/07/Publication-Carbone-4-Reporting-CAC40-TCFD-1.pdf

Contact presse

Dorothée Coloby Tel : +33 (0)1 76 21 10 00 dorothee.coloby@carbone4.com

A propos de Carbone 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique. www.carbone4.com