Communiqué de presse
·
7 juillet 2022

Consultation internationale d’urbanisme sur le territoire de la Grande Porte des Alpes

Paris, le 6 Juillet 2022 – Le groupement pluridisciplinaire dirigé par Lafayette, en collaboration avec SLETH, Etablissement, Setec, Citec, Ville Ouverte, Ingérop, Carbone 4 et Cynthia Ghorra-Gobin est lauréat de la consultation internationale d’urbanisme sur le territoire de la Grande Porte des Alpes.

Lancé en Novembre 2021 par la métropole du Grand Lyon en lien avec l’État, les villes de Bron, Chassieu et Saint-Priest, ainsi que le Sytral et le Sepal, cette démarche innovante de prospective territoriale vise à définir trois scénarios contrastés de l'évolution du territoire de la Grande Porte des Alpes à l’horizon 2050. Lafayette portera l’un de ces scénarios, au côté de deux autres équipes internationales. 

Territoire support des grands équipements métropolitains (comme l’aéroport de Bron ou Eurexpo), la Grande Porte des Alpes appartient en quasi-totalité au modèle de développement urbain du siècle dernier, fondé sur la consommation d’énergies fossiles. En développant une sensibilité pour ces territoires d’interfaces, nous nous sommes forgé la conviction que la transition se joue là, loin de la ville centre. L’aménagement y incarne la confrontation de notre société à ses propres limites physiques. Cette conviction est partagée avec le Grand Lyon, qui se saisit du rééquilibrage entre centre et périphérie en lançant la Consultation Internationale pour la Grande Porte des Alpes.

Les outils classiques de l’aménagement ne semblent pas avoir de prises sur ces territoires. Pour trouver les nouveaux leviers dans une dimension à la fois prospective et opérationnelle, nous rassemblons une équipe européenne et pluridisciplinaire.  

Lafayette (Paris, architecte-urbaniste mandataire), SLETH (Copenhague et Aarhus, architecte-urbaniste) et Etablissement (Paris, paysagiste) développeront une approche du projet sous le prisme du végétal et plus globalement du vivant, déclencheurs de nouveaux modes de vie décarbonés. 

Pour passer d’un territoire servant à un territoire ressource, Setec Organisation (Lyon et Paris, programmation économique) et Carbone 4 (Lyon et Paris, prospective bas-carbone) accompagneront les acteurs économiques dans un exercice de prospective bas-carbone et d’adaptation au changement climatique.  

Plutôt que la programmation d’un nouveau grand projet pour la Grande Porte des Alpes, Ville Ouverte proposera les outils pour faire émerger avec les habitants de Bron, Chassieu et Saint-Priest, les multiples qualités du quotidien qui fondent leur futur commun. 

Les bureaux d’ingénierie lyonnais Setec Energie et Environnement (Lyon et Paris, environnement), Citec (Lyon et Genève, mobilités), Ingérop (Lyon et Paris, infrastructures) apporteront leur compétence et leur connaissance du terrain, tandis que l’universitaire Cynthia Ghorra-Gobin (Paris, géographie) permettra un regard distancié sur la métropolisation de ce territoire.

 

Equipe

Lafayette, Paris (architecte-urbaniste mandataire)
Sleth, Copenhague et Aarhus (architecte-urbaniste)

Etablissement, Paris (paysagiste)

Setec Organisation, Lyon et Paris (programmation économique)

Setec Energie et Environnement, Lyon et Paris (environnement)

Citec, Lyon et Genève (mobilités)

Ville Ouverte, Paris (programmation habitat)

Ingérop, Lyon et Paris (infrastructure)

Carbone 4, Lyon et Paris (prospective bas-carbone)

Cynthia Ghorra-Gobin, Paris (géographie) 

Client Grand Lyon

Programme consultation internationale d’urbanisme sur le territoire de la Grande Porte des Alpes