job offer

Responsable de Développement expérimenté·e, dans le pôle Modélisation

Carbone 4 est le premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique. Depuis 2021, il travaille également sur la Biodiversité. 

L’entreprise, créée en 2007, a pour raison d’être de faciliter la compréhension des enjeux de la transition écologique, de les porter à la connaissance de toutes et tous et d’embarquer les acteurs dans le changement en les dotant de diagnostics et d’outils opérationnels adaptés en vue de les aider à bâtir leur stratégie de développement et d’adaptation.

Qu’est-ce que IF Initiative portée par Carbone 4 ?

La confrontation aux limites planétaires va engendrer à court ou moyen terme des transformations structurelles, parfois brutales et peu prévisibles, de l’environnement d’affaires des entreprises qui doivent s’y préparer. 

Les processus « classiques » ne sont cependant pas adaptés pour faire face à ces bouleversements : très court-termistes (3-5 ans), ils reposent trop sur des approches prédictives et individuelles et des raisonnements « en silo ».

Pour détecter les forces de changements (game changer), et sécuriser la transition des entreprises, un nouveau cadre méthodologique est nécessaire. Celui-ci doit reposer sur trois piliers : 

  • Une approche prospective pour gérer l’incertitude et questionner les projections tendancielles
  • Une approche physique, systémique et de long terme, pour comprendre quels seront demain les facteurs limitants des activités économiques induits par l’environnement (par exemple les compétitions d’usages sur les ressources entre plusieurs secteurs d’activité)
  • Une approche collective, pour sortir de l’inaction (dilemme du prisonnier), favoriser la construction de nouvelles alliances d’entreprises et ainsi augmenter la résilience des différentes parties.

La construction de ce cadre méthodologique, à la croisée des besoins opérationnels des entreprises et de la recherche, est précisément l’objet de IF Initiative.

Objectifs

  1. Concevoir une nouvelle génération de scénarios prospectifs et de méthodes d’analyse pour aider les entreprises à mieux anticiper les ruptures business portées par les enjeux environnementaux.
  2. Faciliter le déploiement de l’analyse par scénario dans les processus internes des entreprises ainsi que les échanges avec leurs parties prenantes (financiers, régulateurs, clients et fournisseurs).
  3. Favoriser l’émergence d’un standard méthodologique opposable et rigoureux pour penser des transitions « physiquement » réalistes et anticiper collectivement les ruptures liées à la confrontation avec les limites planétaires.

Caractéristiques du projet

  • Un projet de recherche appliquée, rassemblant des entreprises pionnières et des institutions académiques, et dont tous les résultats et livrables seront open source.
  • Une approche de scénarisation innovante et collaborative reposant sur la mise en cohérence d’usages finaux (se loger, se nourrir, se déplacer) avec des contraintes sur les activités (résultant de contraintes environnementales choisies ou subies et du progrès technique)
  • Des partenaires techniques de rang international, leader sur les domaines clés :

Description du poste 

Dans le cadre de l’initiative, le pôle Modélisation est en charge du développement du modèle de calcul des stocks et des flux du système socio-économique, afin de permettre la quantification des scénarios et de confronter les usages aux contraintes liées aux limites planétaires. Ce modèle possède un caractère pionnier et innovant, dans la comptabilité physique des ressources et des impacts.

Le/la Responsable de Développement est en charge de la coordination des travaux de modélisation quantitative sous la supervision du lead de IF Initiative. Il/elle peut être associé·e à un·e autre Responsable de développement le cas échéant, pour constituer un binôme de travail.

Plus particulièrement :

  • Il/elle est responsable de la construction du programme de travail détaillé, ainsi que le planning prévisionnel des principaux lots de développement associés, avec les référents des partenaires techniques impliqués ;
  • Il/elle est pilote (coordonne, oriente, suit) le développement du modèle quantitatif par les équipes internes et externes (partenaires techniques), éventuellement avec l’appui du lead IF Initiative mais peut être encore amené à y contribuer. Dans ce sens, il/elle est force de proposition sur les solutions de modélisation / développement à mettre en œuvre, en particulier sur les sujets nouveaux qu’il faut défricher ;
  • Il/elle supervise l’utilisation du modèle et la production des données quantitatives (usage du modèle) au format adéquat ;
  • Il/elle s’assure de la bonne mise en œuvre du processus qualité qui permet le contrôle du bon fonctionnement du modèle (intelligibilité et transparence des travaux de modélisation quantitative) ;
  • Il/elle supervise à ce titre la production des supports et notes d’explicitation du contenu du modèle ;
  • Il/elle pilote les sujets d’architecture logicielle (SW management) et data management pour les travaux de modélisation ;
  • Il/elle démontre un excellent niveau d’autonomie et est en mesure de procéder aux arbitrages nécessaires, en particulier dans le cadre de la relation avec les partenaires techniques ;
  • Il/elle dispose de la vision d’ensemble de l’activité et est en mesure d’en superviser l’ensemble des travaux, et de présenter avec clarté et clairvoyance leur avancement auprès du lead IF Initative.

En étroite collaboration avec le/la responsable du pôle Scénarios de IF Initiative : 

  • Il/elle garantit la mise en cohérence du cahier des charges du modèle avec le processus de construction des scénarios ;
  • Il/elle pilote et contribue le cas échéant au reporting de l’avancement de la modélisation quantitative, ainsi qu’à la préparation des comités de pilotage du projet et des jalons avec les financeurs.
  • Il/elle est impliqué·e dans le processus de recrutement des ressources pour les travaux de modélisation.

Profil recherché

  • De formation supérieure : grandes écoles d’ingénieur·e.s, universités.
  • Minimum 5 ans d’expérience dans la modélisation, sur des approches de type stocks-flux matières ou des IAM
  • Expérience significative de pilotage de projet innovant, dans le monde de l’entreprise
  • Excellente maitrise des méthodes et pratiques de modélisation numérique (Python, SQL, programmation orientée objet, calibration et tests, etc.)
  • Expérience dans la modélisation de systèmes énergétiques (offre, demande, flux physiques et modélisation économique) ou de la transition du système socio-économique (transformation des secteurs économiques sous contrainte climat)
  • Excellente connaissance des sous-jacents physiques de l’activité économique, en particulier l’énergie, des enjeux liés aux ressources et des rétroactions de l’environnement (changement climatique, biodiversité) sur ces activités ;

Par ailleurs, nous recherchons un profil :

  • Ayant une forte curiosité intellectuelle pour la problématique énergie-climat ainsi qu’une solide culture générale sur ces thématiques,
  • Ayant une appétence pour le challenge et le travail dans un contexte d’innovation et d’incertitude technique, ;
  • Ayant une bonne connaissance de la macro-économie et/ou de l’économie de l’environnement ;
  • Ayant une grande rigueur méthodologique, une très bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Ayant à la fois une grande autonomie, un fort goût et une aptitude démontrée pour le travail d’équipe ;
  • Ayant une excellente expression écrite et orale en français et en anglais.

 

3 bonnes raisons de rejoindre Carbone 4 

  • Évoluer dans un environnement stimulant qui traite des sujets d’actualité.
  • Donner du sens à votre métier et chercher à avoir un impact positif dans la lutte contre le changement climatique.
  • Intégrer une équipe jeune et sympathique, qui apprécie l’humour (il est important de savoir rire quand on traite des sujets graves).