Luxe & Retail


Enjeux

Les acteurs du retail assurent la distribution des biens et services auprès des consommateurs. Ils constituent un rouage clé d’une société devenue éminemment marchande, transformée par la révolution de la consommation de masse, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à une quantité sans précédent de produits.

Cette révolution a été rendue possible grâce au pétrole : énergie reine de la mobilité, son exploitation a transformé les chaînes de production, d’approvisionnement et de distribution vers un modèle fortement mondialisé, hyper productiviste… et très carboné. Alors que l’ensemble de ces activités contribue très fortement aux émissions de gaz à effet de serre et au dérèglement climatique global, les chaînes de valeur du retail sont également plus complexes, opaques, peu résilientes face aux aléas (notamment aux évènements climatiques extrêmes) et profondément dépendantes aux énergies fossiles.

Dans un monde aux ressources physiques limitées, le modèle est contraint de se transformer en profondeur. De nouveaux modes de consommation, bas carbone, sont à inventer.

Les maisons de luxe, en raison de leur position dans le secteur, de leurs moyens financiers, et de leurs visions avant-gardistes copiées à terme par l’ensemble des acteurs, ont un rôle de leader à prendre pour inventer les modèles bas-carbone de demain.


Notre accompagnement

Carbone 4 accompagne les acteurs du Luxe et du Retail à repenser leur modèle d’affaires dans le respect des limites planétaires :

  • Identifier les enjeux énergie et climat spécifiques aux secteurs Luxe & Retail,
  • Mesurer l’empreinte carbone de la filière, de l’activité, des produits et services, et sa répartition entre les différents acteurs de la chaine de valeur,
  • Évaluer la compatibilité du modèle d’affaires avec un monde neutre en carbone,
  • Définir des objectifs de réduction des émissions à la fois alignés aux référentiels nationaux et internationaux (SNBC, NDC ou SBTi), mais également réalistes et atteignables,
  • Définir une feuille de route de contribution à la transition avec des actions opérationnelles pour réduire les émissions,
  • Déterminer les opportunités existantes dans la décarbonation du secteur et la transformation des marchés,
  • Identifier, tout au long de la chaine de valeur, les activités qui permettent des bénéfices climat, évitent de générer des émissions chez les client·es, et contribuent à la transition énergétique.