Le référentiel de la neutralité carbone des entreprises

Net Zéro Initiative

Depuis la COP21, le secteur privé progresse dans la prise de conscience de sa responsabilité face au changement climatique et agit de manière croissante pour contribuer à enrayer ce phénomène. Certaines entreprises ont déjà annoncé vouloir atteindre, ou même avoir atteint, la neutralité carbone. Seulement, des zones d’ombres existent sur la question du périmètre d’engagement, de l’échéance, de la priorité à donner aux réductions d’émissions, ou encore de la prise en compte de la compensation carbone. L’objectif de Net Zero Initiative était donc de définir clairement la notion de neutralité carbone, et de reconnecter l’action des organisations avec l’objectif collectif de neutralité mondiale, au-delà des faux-semblants et des annonces marketing.

Le référentiel a ainsi décortiqué les deux leviers d’action qui permettront d’atteindre la neutralité carbone globale : la réduction des émissions et l’augmentation des puits.

Avec une approche exigeante, transparente et crédible, Net Zero Initiative est aujourd’hui une référence pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent contribuer à la neutralité planétaire.