offre d'emploi
·
16 juin 2021

Offre de Stage : Stagiaire communication MyCO2 (6 mois) – Septembre 2021

Prise de poste : Août ou Septembre 2021 Durée : 6 mois Lieu : Paris 9

 

Qui sommes-nous ?

Fondé en 2007 par deux experts des enjeux énergie-climat, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, depuis rejoints par un 3e associé Laurent Morel, Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone et l’adaptation au changement climatique.

Depuis l’origine, la raison d’être de Carbone 4 est :

De faciliter la compréhension des déterminants de la transition écologique : raréfaction des énergies fossiles et de ressources non renouvelables, changement climatique, détérioration des services éco systémiques.

De porter ces enjeux à la connaissance de tous et de la « remonter » à des niveaux de décisions élevés auprès d’acteurs économiques privés et publics.

D’embarquer les acteurs dans le changement, en les dotant des diagnostics et des outils opérationnels adaptés en vue de les aider à bâtir leur stratégie de développement et d’adaptation.

 

Le projet MyCO2

Créé pour répondre aux besoins des citoyens, l’outil MyCO2 permet par le biais de conférences interactives de calculer son bilan carbone personnel pour agir dès demain, via une expérience ludique, collective et non culpabilisante. Notre ambition est de mettre l’expertise Carbone 4 à disposition de tous et de répondre à des questions très concrètes : acheter une voiture électrique réduira-t-il mes émissions ? Est-ce qu’acheter de l’électricité verte a un impact ? Comment réduire mes émissions ? Avec MyCO2, notre objectif est de sensibiliser de façon positive les entreprises et l’ensemble des citoyens au bilan carbone personnel et aux leviers d’actions existants pour les aider à s’engager dans une trajectoire d’émissions compatible avec les accords de Paris. Notre programme d’ambassadeurs MyCO2 - sur le modèle de la fresque du climat – permet à chacun et chacune d’animer simplement des conférences auprès de ses amis, sa famille, son entreprise dans l’objectif de toucher le plus grand nombre de personnes, et surtout celles et ceux qui n’iraient pas par eux-mêmes sur un site de calculateur carbone. Après avoir sorti notre première version de l’outil MyCO2, sensibilisé plus de 10 000 personnes, formé plus de 500 ambassadeurs/ambassadrices nous sommes à la recherche d'un renfort en communication pour faire grandir le projet en France et à l’international !

 

Missions proposées

Le ou la stagiaire pourra contribuer à différentes activités : 

Site internet : Rédaction et mise en ligne de contenus (articles, publications, actualités, documentation pour aider les participants à s’engager dans leur quotidien, etc.)

Réseaux sociaux : Assurer notre présence sur les réseaux sociaux (animation des comptes Facebook, LinkedIn de MyCO2, relai d’articles et d’informations pertinentes, suivi des statistiques de performance), création du compte Instagram et gestion de son animation

Création de supports de communication : mise en page de nos supports de communication : présentation ppt, retours d’expérience de clients, animation réseaux sociaux

Animation du notre communauté d’ambassadeurs & ambassadrices (+ de 500 personnes) : réponse à leurs questions (sur le canal de communication discord dédié), organisation d’évènements, animation de la communauté

Newsletter : appui à la rédaction, la mise en page et l’envoi de notre newsletters mensuelle

Bonus (en fonction de votre profil et appétences) – gestion de projet : support à l’organisation de nos événements, animation de conférences MyCO2, qualification des demandes entrantes, création et gestion de partenariats

 

Compétences recherchées

Profil polyvalent, intéressé par les différents aspects de la communication

Une connaissance de la suite Adobe (Illustrator & inDesign) est un plus

Forte curiosité intellectuelle pour la problématique énergie-climat

Autonomie et un bon esprit d’équipe,

Bon relationnel

Très bonne maîtrise de l’anglais (lu écrit a minima)

 

3 bonnes raisons de rejoindre Carbone 4

Evoluer dans un environnement stimulant qui traite des sujets d’actualité

Donner du sens à votre métier et chercher à avoir un impact positif dans la lutte contre le changement climatique

Intégrer une équipe jeune et sympathique, qui apprécie l’humour (il est important de savoir rire quand on traite de sujets graves)

 

Pour postuler

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à myco2+recrutement@carbone4.com.

Plus d'informations sur MyCO2 : https://www.myco2.fr/.