·
2 novembre 2022

Le rôle des infrastructures dans la transition bas-carbone et l’adaptation au changement climatique de la France

Interview avec Hélène Chauviré, Louise Badoche

 

Les usages associés aux infrastructures représentent aujourd’hui 50% de l’empreinte carbone française.

Les infrastructures sont l’ensemble des installations, ouvrages et équipements permanents qui conditionnent l'activité économique de la France, et dont les donneurs d’ordre sont principalement la puissance publique, à tous les échelons territoriaux. On y retrouve par exemple les routes, les réseaux ferroviaires, l’accès à l’énergie, au numérique, à l’eau, etc.

En décembre 2021, la publication “Le rôle des infrastructures dans la transition bas-carbone et l’adaptation au changement climatique de la France”, conjointement écrite par Carbone 4 et l’OFCE-NEO, dévoilait le lien entre infrastructures et dérive climatique, et l’importance d’en comprendre les enjeux pour réussir la transition bas-carbone.

  • Comment les infrastructures françaises doivent-elles se transformer afin d’accompagner les évolutions des usages et contribuer à la décarbonation ainsi qu’à la résilience du pays
  • Comment les politiques publiques peuvent-elles orienter dès à présent la longue transformation des infrastructures et des usages pour réduire les émissions de leur territoire, pour augmenter la résilience des territoires français, et pour contribuer à la restauration des écosystèmes ?

Ce sont les questions auxquelles répond cette étude, et dont nous avons parlé dans cet épisode avec Hélène Chauviré, Manager chez Carbone 4 et responsable du pôle Atténuation.

 

Pour approfondir le sujet :

 

Retrouvez toutes nos ressources : https://www.carbone4.com/resources

Abonnez-vous à la newsletter : https://www.carbone4.com/newsletter-carbone4

 

Musique : César Dugast

Voix : Louise Badoche

Graphisme : Kevyn Bargue