Stratégie d’entreprise : vers une activité résiliente

Le changement climatique est un défi systémique et urgent à résoudre.

  • Pour faire advenir des sociétés humaines bas-carbone et à faible impact sur l’environnement, de profondes transformations sont nécessaires. Les activités de toutes les entreprises seront affectées par ces transformations.
  • Sans ces transformations, l’accumulation croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se poursuivra. Partout dans le monde, la forte dérive climatique générée et ainsi amplifiée (supérieure à +2°C) aura un impact majeur sur les activités des entreprises, perturbant les actifs de production, les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement.

L’anticipation de ces évolutions (qu’elles soient douces ou brutales) est par conséquent nécessaire pour construire une stratégie d’entreprise permettant de viser une forme de résilience à moyen et long-terme.

L’analyse par scénario est un outil puissant, et recommandé par la TCFD, pour interroger la réflexion stratégique de l’entreprise et anticiper les risques et opportunités liés au changement climatique pour ses activités.

Selon l’évolution de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère dans les décennies à venir, les scénarios peuvent être radicalement différents et les écarts de températures peuvent varier jusqu’à +4,5°C. Dans tous les cas, les entreprises et organisations devront faire face à des risques physiques et des risques de transition, dans des proportions qui dépendront de la trajectoire empruntée.


Réduire l’impact du climat sur vos activités

Risques physiques

Enjeux

La dérive climatique est lancée. Quels que soient nos efforts de réduction d’émissions de GES, en 2035 il fera déjà 1,5°C plus chaud qu’à l’ère préindustrielle. Ce réchauffement bouleverse nos climats, engendrant des impacts physiques et financiers nombreux et variés.

Toute la chaîne de valeur des entreprises peut être concernée : actifs, approvisionnement, logistique, marché etc. Ces impacts vont s’amplifier et soumettre les entreprises à des pressions croissantes (pertes, défauts de financement, déstabilisation, voire dépôt de bilan). Il est donc aujourd’hui stratégique d’anticiper ces changements et de s’y préparer.

Nous vous aidons à renforcer la résilience de votre entreprise à la dérive climatique et à s’adapter aux futures conditions climatiques.

  • Pour un industriel ou gestionnaire d’infrastructures, il s’agit de sécuriser ses processus vis-à-vis de la dérive climatique
  • Pour un investisseur ou gestionnaire de portefeuille d’actifs, il s’agit de s’assurer de la résilience de ses investissements vis-à-vis du climat

Notre accompagnement

Carbone 4 aide les acteurs économiques à anticiper les risques liés aux impacts du changement climatique afin d’accroître leur résilience, et les accompagne dans la compréhension de leurs enjeux et dans la mise en place d’une stratégie business adaptée.

Le savoir-faire de Carbone 4 nous permet d’accompagner l’ensemble des acteurs, de les guider dans leur réflexion et de les aider à répondre à des questions telles que :

  • Quels sont les principaux risques qui pèsent sur mon patrimoine ?
  • Quels sont mes sites, actifs ou processus les plus à risque ? Et vis-à-vis de quels aléas climatiques ?
  • Mes équipements sont-ils adaptés aux conditions climatiques futures ? Mes politiques de maintenance doivent-elles être revues ? Mes stratégies d’approvisionnement sont-elles menacées ?
  • Mon business plan va-t-il être affecté par les scénarios d’impacts climatiques ?
  • Quelles actions mettre en œuvre pour anticiper ces risques en interne ? Avec les parties prenantes ?
  • Quelles sont les trajectoires d’adaptation possibles sur chaque risque climatique identifié ?

Notre approche

L’élaboration d’une stratégie de résilience s’appuie sur un diagnostic des risques. Carbone 4 vous accompagne sur l’évaluation des risques selon une approche en ligne avec les recommandations du GIEC et norme ISO 14090. La vulnérabilité climatique des processus critiques est évaluée à climat constant puis projetée dans le futur à l’aide des scénarios climatiques du GIEC. Cette méthode révèle les enjeux critiques au sein de l’entreprise et les capacités d’adaptation à mobiliser. Elle fournit un socle robuste pour élaborer une stratégie de résilience vis à vis de la dérive climatique.

Nos experts maîtrisent les méthodes d’analyse de risques climatiques, les sets de données climatiques et possèdent une solide expertise de vulnérabilité et d’impacts sectoriels et d’actions d’adaptation.


Les risques liés à la transition écologique

Risques de transition

Enjeux

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2070 au niveau mondial et limiter le changement climatique à +2°C implique une transformation inédite et profonde de toutes les activités économiques : logement, mobilité, aménagement du territoire, énergie, production industrielle, production alimentaire, tourisme, services, emplois, etc.

La résolution de la crise climatique questionne donc frontalement la stratégie de chaque entreprise.

Pour tout·e dirigeant·e d’entreprise, il est donc nécessaire d’identifier dès maintenant les risques et les opportunités business associés à la transformation bas-carbone de nos sociétés. En d’autres termes il s’agit de bâtir une stratégie d’entreprise résiliente à ces transformations systémiques.

Notre accompagnement

Le Pôle Stratégie a pour vocation d’accompagner la Direction Générale et/ou la Direction de la Stratégie pour interroger la stratégie de l’entreprise et la faire évoluer.

La compréhension du caractère stratégique du changement climatique pour l’entreprise est fondamentale. Elle peut être catalysée par une formation percutante dédiée au Comité Exécutif ou au Conseil d’Administration. Cette formation se fonde sur une expérience de plusieurs dizaines d’interventions de ce type au plus haut niveau d’entreprises multinationales.

Cette étape s’effectue en plongeant les activités actuelles dans des chemins contrastés de transformation bas-carbone via l’analyse par scénarios. Dans l’incapacité de prédire le futur et sachant qu’une variété importante de leviers permettent d’atteindre la neutralité carbone (des évolutions technologiques aux comportements de consommation sobres), cette approche prospective permet d’identifier les risques et opportunités business associés à différents scénarios de décarbonation.

Sans être prédictive, cette approche est très efficace pour appréhender des évolutions complexes et interconnectées les unes aux autres, c'est-à-dire les transformations systémiques induites par le changement climatique.

Pour conduire cette analyse, Carbone 4 propose une approche différenciante fondée prioritairement sur les flux physiques nécessaires à l’activité de l’entreprise (ex : m2 construits, parc de véhicules, quantités transportées, tonnes d’acier produites, …) et non uniquement sur des indicateurs économiques (PIB, prix, fiscalité, …). Les scénarios mobilisés par Carbone 4 ont été construits avec un panel expert·es et ont été éprouvés et affinés avec de nombreux client·es, garantissant ainsi la pertinence et la cohérence des résultats obtenus.

Le “terrain de jeu” business associé à un scénario bas-carbone peut alors être décrit physiquement, via par exemple l’évolution de la demande pour des produits ou services spécifiques, l’évolution de la production sous contrainte carbone ou encore les potentielles dynamiques concurrentielles. Les opportunités sont qualifiées puis approfondies via une approche collaborative avec les équipes de l’entreprise.

En fonction des risques et opportunités identifiés pour les activités de l’entreprise, la construction d’une nouvelle stratégie peut s’avérer nécessaire. Carbone 4 accompagne ce processus selon trois grands axes :

  • Définition d’une vision long-terme ;
  • Structuration d’un plan stratégique à 5-10 ans et ses conséquences sur la rotation du portefeuille d’actifs ;
  • Identification d’approches “Go to market” pour les nouvelles activités (développement organique, acquisitions, …) ou de nouveaux business models pour les activités existantes.

Au travers de chacune de ces étapes, Carbone 4 accompagne et aide l’entreprise à se transformer dans le but de la rendre résiliente aux profondes transformations nécessaires à la neutralité carbone à l’échelle planétaire.