Clémence Lacharme

Manager

Formation

  • Master Aménagement du territoire et prospective territoriale, Université Paris Sorbonne
  • Master Biodiversité, Ingénierie, Territoire , Université Panthéon Sorbonne

Champs d'expertises

Bâtiment et immobilier
secteur de l'industrie
secteur de la finance
secteur de l'eau
agriculture-agroalimentaire
villes et territoires

Clémence Lacharme est manager chez Carbone 4. Elle a travaillé sur des analyses de portefeuille d’actifs pour évaluer leur impact carbone sur les secteurs agroalimentaire, Bâtiment, Équipements industriel, automobile, Transport et Énergie.

Clémence a réalisé des Bilans Gaz à Effet de Serre (Bilan Carbone, GHG Protocol…) dans différents domaines : industrie alimentaire, industrie pharmaceutique, industrie mécanique. Elle a aussi travaillé sur le Bilan Carbone© de la Ville de Paris en 2014 et l’analyse des variations par rapport aux années précédentes. Elle a développé des outils pour suivre les émissions d’un parisien à partir des méthodes Eco2climat et PAS 2070.

Clémence fait également partie des groupes d’expertise interne Bâtiment et Finance, et fait partie de l’équipe qui développe et enrichit la méthode Carbone Impact Analytics. Elle a contribué notamment à l’extension de la méthode sur le secteur eau et déchets.

Avant Carbone 4, Clémence était en charge des sujets environnements de Barclays RBB France. Elle a également travaillé à l’EPA Plaine de France sur la stratégie territoriale.

Ressources par cet auteur