Play icon
webinaire
·
10 février 2022

Le rôle des infrastructures dans la transition bas-carbone et l’adaptation au changement climatique de la France

Webinaire de présentation de l'étude prospective Le rôle des infrastructures dans la transition et l'adaptation de la France, réalisée en collaboration avec l’OFCE-NEO, et rendue possible grâce au concours de la Fédération Nationale des Travaux Publics. 

Les infrastructures sont l’ensemble des installations, ouvrages et équipements permanents qui conditionnent l’activité économique de la France, et dont les donneurs d’ordre sont principalement la puissance publique.

Elle sont ainsi la condition de nos modes de vie, et une pierre angulaire du bon fonctionnement de notre société.

En France métropolitaine, les usages associés aux infrastructures représentent 50% de l’empreinte carbone française (émissions territoriales et solde des émissions importées - exportées).

Les infrastructures sont étroitement liées à la dérive climatique : 
- Elles génèrent des émissions de gaz à effet de serre sur une longue période de temps, du fait de leur durée d’exploitation.
- Elles sont impactées de façon croissante par le changement climatique : elles sont exposées à des risques physiques.
- Les infrastructures de transport sont parmi les premières concernées par les impacts physiques de la dérive climatique.
 
❓Et demain ? Comment les infrastructures françaises doivent-elles se transformer afin d’accompagner les évolutions des usages et contribuer à la décarbonation ainsi qu’à la résilience du pays ?
❓Comment les infrastructures sont-elles exposées aux risques physiques liés à la dérive climatique ?
❓Quels travaux d’adaptation des infrastructures existantes, et quelles nouvelles infrastructures d’adaptation sont nécessaires, afin de prévenir les risques sociaux, humains et environnementaux ?

Nous aborderons ces éléments clés pour la transition bas-carbone et l'adaptation de la France, lors du webinaire de présentation de l'étude le février à 10h, en présence de Hélène Chauviré, manager chez Carbone 4, Jacques Portalier, et Joseph Hajjar, Chef du Bureau des émissions, projections et modélisations au sein du service Climat et Efficacité Énergétique du département de la lutte contre l’effet de serres de la DGEC.

 

Voir le replay 

Télécharger les slides de présentation


Consulter le rapport synthétique et les messages clefs 


Neutralité
Résilience
Stratégie
infrastructures